Santé

Buvez-vous assez d’eau? Découvrez les signes de déshydratation

symptômes de déshydratation

Notre corps est constitué d’environ 60% d’eau. Chaque jour, il rejette de grandes quantités d’eau notamment pour nos besoins vitaux. Dès lors, s’hydrater suffisamment est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Il faut savoir que notre corps n’est pas capable de la stocker, ce qui explique que les apports en eau doivent être renouvelés régulièrement. Lorsque nous commençons à manquer d’eau, notre organisme réserve cette eau au maintien des fonctions vitales. Ceci dit, une multitude de symptômes de déshydratation peuvent apparaître, du plus logique, la bouche sèche, à d’autres signes qui n’ont, en apparence, aucun lien avec un manque d’eau.

Les symptômes de déshydratation

symptômes de déshydratation

Il est recommandé de boire environ 1,5 litre d’eau par jour. Afin de savoir si vous êtes assez hydratées, apprenez à décrypter les signes que notre organisme émet lorsque nous sommes déshydratés. Allahou Akbar! Certes Allah nous a donné des signes pour comprendre nos besoins.

La soif

La soif, tout simplement. Un premier signal évident que notre organisme émet afin de nous avertir d’un déficit en eau. Dans notre corps, un manque d’eau se traduit par une diminution du volume du sang, qui devient par conséquent plus concentré. Des récepteurs présents dans les vaisseaux sanguins interceptent cette information pour la transmettre dans l’hypothalamus, le “centre de la soif”. Ainsi, une sensation de soif apparaît, qui nous invite à boire.

Puis, lorsque nous buvons, dès les premières gorgées et avant même que l’eau est atteint notre tube digestif, ce besoin est comblé. En effet, les muqueuses qui recouvrent notre bouche et notre gorge sont humides, et envoient un message à ce fameux centre de la soif. Le but étant de l’informer que notre organisme ne manque désormais plus d’eau. Ceci nous permet d’éviter une surconsommation d’eau, qui pourrait être néfaste pour notre organisme.

Une bouche sèche

Cette sensation de bouche sèche apparaît lorsqu’il y a diminution de production de la salive. Ainsi, les glandes salivaires n’ont plus la capacité d’extraire suffisamment d’eau de notre organisme. Le résultat est flagrant, bouche pâteuse et sèche. Cela complique la déglutition et l’élocution. Cela peut également amener un autre problème, la mauvaise haleine. Par manque d’eau, la salive n’est pas produite en quantité suffisante pour empêcher l’accroissement des bactéries qui en sont à l’origine.

Une peau terne

La déshydratation peut amener de multiples problèmes cutanés. La peau peut manquer de souplesse, les ridules sont plus marquées ou les lèvres sont facilement gercées. L’eau apporte à notre peau la bonne santé, notamment en hiver quand notre corps est victime du froid ou du vent. Les irritations, l’acné, l’eczéma ou encore le psoriasis sont également plus fréquents en cas de déshydratation.

Des petites fringales

Même après avoir mangé, des petites fringales peuvent apparaître lorsque nous sommes déshydratés. L’explication est simple. Concrètement, la sensation de faim et la sensation de soif se trouvent dans la même zone de notre cerveau. Un cerveau qui manque d’eau suscitera donc une sensation de faim.

Aller rarement aux toilettes

Lorsque notre organisme constate un manque d’hydratation, il retient naturellement le liquide. Pour y parvenir, il va empêcher les pertes, et donc limiter les urines. Résultat, l’envie d’uriner se manifeste moins, et l’urine est foncée, jaune voir marron. La déshydratation apparaît clairement. La constipation chronique peut également être un des symptômes de déshydratation.

Maux de tête, fatigue intense

Lorsque nous commençons à manquer d’eau, notre cerveau composé de près de 80% d’eau est l’un des premiers organes à nous alerter. Vertiges, maux de tête, fatigue intense, migraines, difficultés de concentration ou encore irritabilité. Lorsque nous ressentons ces symptômes, notre premier réflexe doit être de boire de l’eau.

Les signes moins connus

Il existe également d’autres symptômes de déshydratation.

-Les articulations douloureuses, puisque le cartilage est composé d’eau à 80%.

-Le mal de dos lié à une infection rénale.

-L’hypercholestérolémie qui correspond à un taux de cholestérol trop élevé.

Boire de l’eau, un besoin vital

symptômes de déshydratation

Lorsque l’on ressent un ou plusieurs de ces symptômes, il est impératif de boire davantage d’eau, régulièrement et surtout de façon quotidienne. Dans un même temps, bien qu’elles soulagent momentanément la sensation de soif, il faut éviter les boissons comme les sodas. Elles n’hydratent pas correctement l’organisme, et peuvent même dans certains cas aggraver la déshydratation.

A tort, nous pensons également que la déshydratation ne concerne bien souvent que les personnes âgées. Pourtant, en France par exemple, on estime que 3 personnes sur 4 ne s’hydratent pas correctement. 2 enfants sur 3 ne boivent pas suffisamment d’eau, et certaines personnes n’en boivent pas du tout, au profit des sodas et autres jus de fruits.

Si votre enfant présente des symptômes de déshydratation citées précédemment, comme les difficultés de concentration ou encore l’irritabilité, penser à la déshydratation. Elles reste un facteur à ne pas négliger.

Découvrez également sur le même sujet: L’eau du robinet, faut-il avoir peur d’en boire ? et Le régime Coca-Cola « 10 cannettes par jour »… Un homme a essayé!

1 Commentaire

Ajouter un commentaire

  • Selem aleykoum les sistas ! Cet article est très bénéfique pour nous ! Ça nous rappelle à quel point l’eau est vitale soubhanallah 💎

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Partenaires

Pin It on Pinterest