Grossesse & Bambins

Connaissez-vous le syndrome pieds-mains-bouche ?

syndrome pieds-mains-bouche

Petit Muslim a des boutons rouges dans sa bouche, sur ses mains, ainsi que sur ses pieds ? Sa petite gorge le fait souffrir, il a une fièvre modérée et des aphtes dans la bouche ? Dans la série des maladies très répandues chez les jeunes enfants, le syndrome pieds-mains-bouche est incontestablement en bonne place. Une appellation étonnante pour un virus qui affecte fréquemment les bébés et les jeunes enfants. A ne pas confondre avec la varicelle, cette infection souvent bénigne reste néanmoins très contagieuse. Pour ne pas en souffrir, vous pouvez respecter quelques règles et mesures d’hygiène à la portée de toutes. Voici comment reconnaître cette maladie et l’éviter. Bonne lecture les Muslimette !

Le syndrome pieds-mains-bouche

syndrome pieds mains bouche

Fréquent en été et au début de l’automne, le syndrome pieds-mains-bouche est une maladie infectieuse, liée à un entérovirus de type Coxsackie. D’origine virale, elle touche majoritairement les bébés et les jeunes enfants, particulièrement ceux âgés de 6 mois à 4 ans. Cependant les adultes peuvent également en souffrir.

Comme son nom l’indique, elle se caractérise par l’apparition de petites vésicules, des petites cloques d’eau, présentes sur la paume des mains, sur les pieds ainsi que dans la bouche. Le palais du petit malade est également touché par des lésions douloureuses et irritées, notamment lorsqu’il mange.

La maladie pieds-mains-bouche est généralement bénigne mais très contagieuse. Elle se propage aisément au contact des mains, objets et aliments infectés par la salive, ainsi que les sécrétions et selles du petit malade.

D’autres symptômes sont aussi courants, comme une fièvre modérée, le nez qui coule, un mal de gorge, des troubles digestifs (vomissements par exemple).

Comment soigner Petit Muslim ?

La maladie pieds-mains-bouche est le plus souvent bénigne. Dans certains cas cependant, des petites lésions peuvent perdurer dans la bouche du malade durant plusieurs semaines. Mais les vésicules présentes sur les mains ainsi que sur les pieds disparaissent généralement en quelques jours. Comme pour la varicelle, n’essayez pas de percer les boutons.

Les malades atteint du syndrome pieds-mains-bouche guérissent naturellement. Ainsi, il n’existe donc pas de traitement ou de médicaments pour soigner cette infection.

Afin de soulager les symptômes de Petit Muslim, vous pouvez adopter quelques gestes et habitudes simples:

  • Si votre enfant est déjà grand, vous pouvez lui faire réaliser des gargarismes avec de l’eau salée afin d’apaiser ses maux de gorge. Pour le dosage, comptez 1/2 cuillère à thé de sel pour 1 tasse d’eau tiède.
  • Veillez à ce qu’il boive beaucoup. Privilégiez l’eau ou encore le lait, puisque les jus de fruits sont acides et accentuent la douleur. Si Petit Muslim a faim, donnez-lui à manger de la même manière que d’habitude. S’il a du mal à avaler ou mal à la gorge, donnez-lui plutôt des compotes ou des yaourts.
  • Enfin, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un pédiatre qui saura vous conseiller pour soulager les douleurs de Petit Muslim et baisser sa fièvre.

Sur le même sujet, découvrez aussi la fièvre : toutes nos astuces pour la soulager naturellement.

Quelles précautions prendre pour l’éviter ?

Le virus à l’origine du syndrome pieds-mains-bouche peut vivre jusqu’à douze semaines dans les selles du malade, après le début de l’infection. Il est donc important d’adopter des gestes et habitudes élémentaires pour le prévenir.

  • Pour cela, veillez à ce que Petit Muslim se lave les mains régulièrement et correctement, notamment avant les repas, et après être allé aux toilettes. Dans le cas ou votre enfant est encore petit, faites-lui vous-même.
  • Faites en sorte que les personnes de votre entourage qui sont en contact avec Petit Muslim se lavent les mains également. Nettoyez vos mains avant de lui donner à manger, de lui administrer un médicament ou encore après avoir changé sa couche, ou après l’avoir mouché, par exemple.
  • Aussi, rincez à l’eau claire puis désinfectez souvent les objets avec lesquels il est en contact, notamment ses jouets, ou encore les poignets de portes.

Si Petit Muslim a déjà eu le syndrome pieds-mains-bouche il est immunisé contre le virus spécifique qui a provoqué sa maladie. Il est important de savoir qu’il existe une multitude de virus à l’origine du syndrome pieds-mains-bouche. Petit Muslim pourrait donc en souffrir une nouvelle fois s’il est causé par un autre virus.

Dans un même temps, afin d’éviter une transmission au reste de la famille, suivez quelques règles et mesures d’hygiène comme évoqué précédemment.

Grossesse et maladie pieds-mains-bouche

Vous êtes enceinte ? Vous avez été en contact avec un malade souffrant du syndrome pieds-mains-bouche ? Il n’y a pas à s’inquiéter, bébé ne court aucun risque. Simplement pour éviter d’attraper ce virus, soyez toujours vigilante.

Si vous pensez en souffrir, consultez votre médecin, ou un professionnel de santé. Il pourra vous orienter vers des traitements compatibles avec la grossesse pour réduire la fièvre ainsi que les autres symptômes inconfortables.

A lire également: Dossier spécial bobos : les gestes à connaitre pour soigner votre enfant.

8 Commentaires

Ajouter un commentaire

  • À l’âge de 3 ans ma fille a attrapé ce virus pied main bouche. Elle a était très douloureuse, les démangeaisons était intense. J’ai fini aux urgences car je ne savais plus comment apaiser ma fille malgré que je sois infirmière. Beaucoup de massage à la nigelle, et du paracetamol lors des fortes crises. Au bout d’une semaine les choses ont commencé à se calmer. Courage à tout les petits muslim, n’hésitez pas et invoquer Dieu sbwa.

  • Assalamou alaikoum, mon fils l’a eu à l’âge de 2 ans.. C’est une période très éprouvante, car forte fièvre et boutons impressionnant. Il a eu sur les jambes et les bras.. Je conseil vivement aux mamans le ” Cytelium ” vendu en pharmacie, pour assécher et apaiser les cloques, effectivement aucun remède précis pour cette maladie. Qu’Allah protège nos petits de tte maladie. Amine. Bisous de l’île de la Réunion 🙂

  • Mon fils vient tout juste de s’en débarrasser! Il en avait surtout dans les fesses et le siège, al hamduliLlah une semaine après plus rien, faut juste attendre que ça passe au fait. Il reste la trace de deux trois boutons que j’espère disparaîtront !

  • As Salamu 3alaykunna barakaalLahu fikunna pour cet article je ne connaissais pas du tout se syndrome djazzakunna AlLahu khayr par votre cause on en apprend beaucoup qu’Allah vous récompense et vous préserve 🌹🌹🌹

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Partenaires

Pin It on Pinterest