Actu École à la maison Vie Familiale

Témoignage : j’ai 8 ans et je fais l’école à la maison

Ummacademy, c’est 3 enfants épanouis instruits à domicile depuis 2013, et plein de bonheur !

L’école à la maison est de plus en plus partagé et arrive aux oreilles de beaucoup de mamans. Cela reste de moins en moins méconnu et de plus en plus apprécié. Pourquoi ? Pour la liberté, les résultats et la souplesse. Le parent s’interroge beaucoup sur ce qu’il va faire, comment il va le faire. Mais surtout il pense en premier temps à son enfant. Va t-il s’épanouir ? Comment va t-il vivre cette expérience ? Sera t-il heureux ?

Ceci est légitime et c’est une bonne chose puisque l’adulte voit en premier temps le bien de son enfant, et non le sien. Ainsi, la meilleure façon de pouvoir savoir, c’est de découvrir des témoignages d’enfants scolarisés à domicile.

Témoignage : j’ai 8 ans et je fais l’école à la maison

 

Présentation

  • Comment t’appelles-tu et quel âge as-tu ? 

“Je m’appelle Nour et j’ai 8 ans”.

  • Depuis quand fais-tu l’école à la maison ?

“Je fais l’école à la maison depuis que j’ai 3 ans.”

  • Qui est ta maîtresse ?

“Ma maîtresse c’est ma maman. Elle m’apprend beaucoup de choses. Mon papa aussi m’apprend des choses comme l’anglais, l’arabe et le Coran.”

  • As-tu des frères et soeurs qui font l’école à la maison ?

“Oui, j’ai deux frères. Un de mes frères a 7 ans et il est en CE2. Mon autre frère a 5 ans et il est en CP. On fait l’école à la maison tous les 3. Eux ils ne sont jamais allés à l’école, ils ne savent pas comment c’est là-bas. Mais ils ne veulent pas y aller.”

L’apprentissage

  • Quelles matières apprends-tu ?

“J’apprends le français, les maths, l’histoire avec les livres Arkeo, la géographie avec les boîtes des continents Montessori. Aussi on apprend la science. L’anglais. Et j’apprends l’arabe. Tous les soirs j’apprends le Coran avec mon papa.”

  • Quelle est ta matière préférée ?

“Ma matière préférée est l’anglais. Et le français. Et aussi j’aime beaucoup l’histoire. Je lis beaucoup l’histoire et ça m’intéresse de voir ce qui s’est passé. J’ai plusieurs matières préférées en fait.”

L’école à la maison

  • Aimerais-tu un jour aller à l’école ? Pourquoi ?

“A l’école dehors ? Non je n’aimerai pas aller à l’école dehors. Pourquoi l’école dehors ? Je préfère mieux l’école à la maison. Parce que c’est pas trop longtemps, midi maximum on arrête ou plus tôt, et aussi parce qu’on peut dormir comme on veut. Parce que c’est chez moi !”

  • Trouves-tu que l’école à la maison est difficile ?

“Des fois oui, des fois non. Ca dépend des cours, mais j’aime beaucoup. Cette année on ne fait pas de cours (unschooling, voir notre journée type). On apprend comme on veut. Mais moi j’aime beaucoup les cours.”

  • Comment se déroulent les inspections ? Qu’est-ce que tu aimes ? Qu’est-ce que tu n’aimes pas ?

“L’inspecteur est venu chez moi, j’avais la trouille de faire des erreurs. On a fait plein d’exercices, c’était long. J’ai aimé les exercices et le Monsieur qui était gentil. Je n’ai pas aimé car c’était long, j’étais fatiguée et j’avais peur de ne pas réussir.”

Le temps libre

  • Que fais-tu quand tu ne fais pas cours ?

“Quand je ne fais pas cours, je joue avec mes frères. On va à la médiathèque, aussi à la ludothèque. On emprunte des jeux de société. J’aime beaucoup lire. On prend beaucoup de livres, maman ramène la valise à chaque fois car c’est très lourd. On va aussi à Cultura faire des ateliers. J’aime beaucoup les activités manuelles et inventer. Pendant les vacances, je vais au centre aéré, je retrouve mes amis. Et tous les mercredis, je fais des ateliers cuisine avec Blandine. On apprend à cuisiner et à bien manger aussi.”

  • Fais-tu du sport ?

“Oui, je fais du judo depuis que j’ai 3 ans. Je suis ceinture jaune, je fais deux cours par semaine. Je fais des compétitions et j’ai 16 médailles. La gym depuis que j’ai 5 ans, une fois par semaine. Et je fais la boxe, pour ma première année, un cours par semaine. J’aime beaucoup le sport parce qu’on apprend des choses. Tous les ans, je fais toujours 3 sports. J’aimerai faire 4 sports mais ma maman pour le moment ne sait pas.”

  • Fréquentes-tu des enfants qui font l’école à la maison ?

“Oui, il y a un groupe d’enfants avec qui on fait des activités : découverte de l’Afrique, ateliers cuisine, lire à la médiathèque, visite musée, activités manuelles. Il y a plusieurs enfants et on se voit souvent. C’est bien de savoir qu’il y a d’autres enfants qui font l’école à la maison.”

  • Que pensent tes amis qui font l’école dehors ?

“Ils disent que j’ai de la chance parce qu’on peut dormir jusqu’à 10 heures et eux ils se réveillent à 7 heures. Mes amis me posent beaucoup de questions sur l’école à la maison et moi je leur explique ce qu’on fait comme matières. Ils trouvent ça très bien, et au début ils me disaient qu’avec l’école à la maison je n’aurai pas d’amis. Et je leur ai dit que j’avais des amis.”

Partage

  • Que voudrais-tu dire aux enfants qui ne font pas l’école à la maison ?

“Je leur dirai que l’important c’est de travailler et d’apprendre des choses pour quand on sera grand. J’aimerai leur dire qu’il faut dire à leurs parents de faire l’école à la maison s’ils sont d’accords, parce que c’est mieux : on explique au lieu de passer à autre chose et que l’enfant n’a pas comprit.”

  • Que voudrais-tu dire aux mamans qui ne font pas l’école à la maison ?

“J’aimerai leur dire qu’il faut avoir du courage pour faire l’école à la maison et d’être une bonne maman. A l’école dehors, votre enfant n’arrive pas à comprendre ce que le maître ou la maîtresse dit. Et quand il rentre à la maison, il peut avoir des difficultés. Votre enfant, peut être qu’il en a marre. Moi je n’en ai pas marre de l’école chez moi. L’école à la maison, c’est une belle chose pour moi et je dis merci à mes parents.”

Merci à Nour pour ce témoignage sincère, réel et spontané. L’école à la maison, ce n’est pas compliqué, et c’est toujours bien vécu par l’enfant à partir du moment où il a tout à sa disposition. C’est vrai, pourquoi vouloir aller à l’école publique si tous les besoins sont assouvis ?

Umm Nour, fondatrice des blogs Ummacademy, Apprends-Moi Ummi et Fiches Islam IEF. Mamans de 3 enfants instruits à domicile depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteur de 4 ouvrages.

A propos de l'auteur

Ummacademy

Umm Nour, fondatrice des blogs Ummacademy, Apprends-Moi Ummi et Fiches Islam IEF. Mamans de 3 enfants instruits à domicile depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages.

Ajouter un commentaire

Clique ici pour ajouter ton commentaire

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest