Actualités Rappel

Témoignage : ma hijra en … Mauritanie

Nous vous proposons ce soir de découvrir le témoignage sous forme de questions/réponses d’une sœur ayant fait hijra en Mauritanie. Par cet échange, elle nous permet d’en apprendre un peu plus sur le quotidien d’une mouhajira dans ce pays. Qu’Allah la récompense pour le temps qu’elle nous a accordé.

De quel pays viens-tu?
France.
Quelles sont tes origines?
Française.

Pourquoi avoir choisi ce pays ?
Nous avons eu une opportunité avec des frères déjà sur place, wal hamdoulilah.Aussi la Mauritanie est à l’heure actuelle un des pays les plus stables,et facile d’accès pour obtenir un iqama.

Comment s’est passée ton installation?
Bien.Il est conseillé de s’installer durant une saison intermédiaire, ce qui facilite notamment l’adaptation par rapport au climat.

De quelle manière as-tu trouvé ton logement?
Un frère déjà sur place nous a trouvé une maison, ensuite nous avons trouvé grâce au commerçant de notre quartier wal hamdoulilah.

Quelle(s) difficulté(s) peut-on rencontrer pour obtenir sa carte de séjour ?
A ma connaissance, il n’y en a pas.Les demandes d’iqamas se font dans les établissements nommés commissariats, il faut venir avec son passeport,payer 30 000U soit environ 75 euros,puis quelques jours plus tard on obtient notre titre de séjour.Il est valable un an et renouvelable.

As-tu des enfants scolarisés,si oui comment cela se passe?(école public,privé…)
Na’am,mon enfant est scolarisé dans une école traditionnelle « mahdara » (école pour apprendre le coran)de mon quartier.Cela se passe bien,l’école est simple mais elle porte ses fruits avec de la rigueur,mon enfant ne comprend pas toujours toutes les consignes mais il comprend l’essentiel inchaAllah.

Quel type de quartier est le mieux pour un mouhâjiroune ?
Pour ma part,je conseillerais un quartier calme modeste avec quelques commodités,des mouhadjirouns et des loyers abordables comme le quartier arafat entre autre.

Quel type de quartier déconseilles-tu ?
Je déconseilles certains coins du quartier de tevragh zeina car les expatriés koufars y résident en général,aussi les loyers sont assez élevés. Puis,je déconseilles certaines parties du quartier « Péka » car si on est étranger et que l’on ne connait pas les lieux,on peux facilement être victime de vols…

Pourrait-on avoir des conseils pour trouver un emploi ?
En Mauritanie,il est bien d’avoir des contacts un peu partout dans différents domaines,pour le commerce par exemple.Si on dispose de quelques années après le bac dans des domaines spécifiques,on peut faire les causes pour rentrer dans l’enseignement.

Y a-t-il des cours de savants? Si oui,peux-tu nous en dire un peu plus?
A ma connaissance non. A l’heure actuelle la Mauritanie ne dispose pas de merkez salafi wa allahou mousta’an.

Quels sont les avantages selon toi et les inconvénients ?
Les avantages de ce pays: c’est une terre d’Islam,facile d’accès,un pays stable avec des gens accueillants,une vie simple sans superflu.

Les inconvénients de ce pays: pas de savants,pas de merkez,des conditions de vie parfois éprouvantes(chaleur,pas d’eau courante…). Un adhab à revoir sur certains points mais cela n’est pas propre à la mauritanie je pense.

Quels sont la mentalité et le comportement des gens face à la Sounna(port du qamis,jilbab ,sitar par exemple )?
Les Mauritaniens sont accueillants,ils acceptent bien wal hamdoulilah.

Concernant l’accès aux soins,selon toi que privilégier, les établissements publics ou les établissements privés?(les pour/les contre)
Les établissements publics ont des locaux plus vétustes et les personnes qui y travaillent ne sont pas toujours diplômées,mais nous trouvons également des hôpitaux avec des médecins compétents.
Les établissements privés sont plus coûteux que les publics avec du matériel en meilleur qualité et plus récent,on y trouve également plus de spécialistes.
Selon moi,il est important d’aller dans les endroits connus des mouhadjirouns au départ,puis avec le temps et l’expérience on a notre propre carnet d’adresse.

Quelles sont les bonnes habitudes à prendre sur place pour faire des économies ?
Manger comme les gens du pays,la mauritanie ce n’est pas la france faire l’impasse sur sa marque de gateau ou boisson préféré,il faut savoir évoluer la hijra c’est cela aussi.Faire les courses en gros au marché marocain de nouakchott aussi.

Quels conseils souhaites-tu donner aux futurs mouhajiroun ?
Apprendre lire écouter nos grands chouyoukhs au sujet de la hijra pour réaliser son obligation et son importance.La hijra est un djihad,pour beaucoup nous laissons en bilad koufr nos parents,enfants,frères,sœurs,mais certes c’est Allah qui facilite et qui accorde le succès.

qu’Allah nous guide et nous maintienne dans le Haqq
qu’Allah nous facilite la hijra et nous maintienne en bilad mouslim

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

commodo nunc risus elit. diam adipiscing

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest