Pour le plaisir

Tuto couture : la jupe droite

Découvrons ensemble un tuto couture spécial Muslimette. La jupe droite c’est « le » vêtement que nous, les femmes musulmanes, devrions savoir réaliser. À la fois simple et pudique, celle-ci convient à chaque âge et son style peut-être adapté pour la maison ou l’extérieur.

Niveau : facile

Temps de réalisation : 30 minutes

Fournitures nécessaires

  • 2 rectangles de tissus (se reporter à la dernière page de ce tutoriel pour les mesures)
  • Un élastique large pour la ceinture.

Étape 1 : poser les deux rectangles endroit contre endroit, épingler les côtés ensembles, et piquer à 1 cm du bord des deux côtés. Et surfiler chaque côtés et le haut et le bas de la jupe (devant et derrière séparément bien sûr) .

2

3

Étape 2 : faire un ourlet de la largeur de l’élastique de la ceinture en ajoutant 1 cm, Laisser une ouverture de 3 cm pour laisser passer l’élastique.

4

5

Étape 3 : à l’aide d’une épingle à nourrice, insérer l’élastique par la petite ouverture, plisser le tissu au fur et à mesure, épingler l’autre extrémité de l’élastique au niveau de l’ouverture pour ne pas qu’il rentre dans l’ourlet, et faite ressortir l’épingle à nourrice et l’élastique de l’autre côté. Faire une couture sur plusieurs aller retour pour fixer les deux extrémités des élastiques.

6

7

Étape 4 : faire une surpiqure à 0,5cm du bord de la ceinture afin d’éviter que l’élastique ne tourne dans l’ourlet avec le temps et les machines. (étape non obligatoire).

Pour cela, procéder sur de petites longueurs. Piquer l’aiguille de la machine dans la ceinture à 0,5cm, puis tendre l’élastique sur 10 cm environ, et piquer toujours en restant bien tendu. Renouveler l’opération sur toute la ceinture. Attention, bien veiller à laisser l’aiguille de la machine piquée dans la ceinture afin que celle-ci ne s’échappe pas du pied presseur lorsque vous tendez.

8

9

10

Étape 5 : pour terminer, faire l’ourlet sur le bas de la jupe.

11

12

Votre jupe est terminée ! Al hamdouliLLah !

Note : vous pouvez évidement customiser votre jupe selon l’inspiration pour la maison, prendre du tissu à motif, etc.

 Comment prendre les mesures ?

Je n’ai pas donné de mesures sur le tutoriel afin de vous permettre de le faire vous même et ainsi adapter la jupe à un adulte ou un enfant (ici c’est une jupe pour une petite fille de 3 ans et demi).

Longueur jupe = mesure taille/cheville

Largeur jupe = mesurer la largeur d’un grand pas. (à titre indicatif, pour du 3 ans et demi ici j’ai pris 70 cm et pour une adulte 1 mètre pour être à l’aise)

Longueur de l’élastique *:

-Pour un enfant : tour de taille – 10cm.

-Pour une adulte : tour de taille – 20cm.

[*mesures à titre indicatif, il est préférable de prendre la mesure directement sur le modèle]

Pour télécharger le Tuto, cliquez ici !

A propos de l'auteur

OumNora

Couturière autodidacte basée au Maroc, auteur du blog couture C'est Oummi qui coud. Je partage avec vous à travers mes tutoriels couture, le plaisir de coudre soit même vêtements, accessoires,...

1 Commentaire

Clique ici pour ajouter ton commentaire

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

risus libero consectetur felis sit Aliquam dolor elit. Aenean ut

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest