Pour le plaisir

Tuto couture (spécial Aid) : le qamis

Pour notre deuxième partie du tutoriel couture spécial Aid (première partie : la robe papillon, par ici) , nous allons nous occuper de nos petits mecs ! Voici donc le tutoriel pour réaliser un qamis express, accessible aux débutantes ! C’est parti !

2

Niveau : facile
Temps de réalisation : 1 heure

Fournitures :

  • Deux rectangles pour le corps
  • Deux rectangles pour les manches
  • Deux chutes de tissu de la grandeur des cols pour les parmentures col.

(les dimensions seront données à la fin de ce tutoriel)

.
Étape 1 : les cols

Superposer les deux rectangles de tissu endroit contre endroit, et les plier en deux. On obtient ainsi 4 épaisseurs. Faire une marque à 6 cm de la pliure. Mesurer en profondeur 3 cm et couper dans les 4 épaisseurs. Nous obtenons la forme du col dos sur les deux rectangles.
Déplier un rectangle, il ne reste donc plus qu’un rectangle de plié. Mesurer une profondeur de 10 cm et couper à nouveau le col pour obtenir le col devant.

 3            4

.

Étape 2 : les parementures

Pour faire les parementures, rien de plus simple. Prendre le rectangle de chute de tissu prévu à cet effet, le placer sous le grand rectangle au niveau du col. Prendre un outil de traçage et tracer la forme du col directement sur la chute (voir photo).

Mesurer 5 cm de chaque côté et finir de tracer à main lever de façon harmonieuse. Puis découper.

5       6

Faire la même opération pour le devant et dos. Pour le devant copier la forme de la photo.

7

.

Étape 3

Surfiler les bords des rectangles (sauf les cols) et des parmentures. Assembler les devants et dos endroit contre endroit au niveau des épaules, faire de même pour les parementures .

8 9 10

Epingler endroit contre endroit la parementure au corps de l’ouvrage en faisant correspondre les coutures des épaules. Piquer à 0,5 cm du bord sur tout le tour du col.

11    12

Tracer un trait d’environ 7 cm au milieu du col devant (voir photo ci-dessus). Piquer à 0,5 cm sur tout le tour du trait. Puis couper ce trait et faire deux petites entailles sur la fin du col.

13   14

Retourner la parementure en insistant bien, repasser à l’aide d’un fer à repasser si nécessaire. Puis surpiquer sur tout le tour à 0,5 cm du bord.

15      16

.

 Étape 5

Surfiler un côté des manches, épingler les manches endroit contre endroit au corps du tissu en faisant correspondre le milieu de la manche avec la couture d’épaule. Piquer et surfiler.

17  18

Assembler les manches et les côtés de l’ouvrage sur l’envers, surfiler le bas des manches.

19 Faire un ourlet aux manches et au bas du qamis.

Et c’est terminé !

.

La prise de mesures

Le qamis réalisé pur ce tutoriel est un qamis ¾ en deux ans pour mettre avec un sarouel ou un bermuda.
Vous pouvez choisir la longueur souhaitée selon vos désirs sur le résultats final du qamis.

Donc :

Les deux rectangles du corps :

-> Longueur = épaule/jusqu’à la longueur souhaitée + 3 cm
-> Largeur = distance d’une épaule à l’autre (prendre la mesure à la pointe de l’épaule) + 1 cm.

Les rectangles des manches :

-> Largeur = épaule/ jusqu’à la longueur souhaitée sur le bras + 2 cm
-> Longueur = épaule/ jusqu ‘au dessous du biceps

Les chutes pour parementure : veillez à choisir des chutes assez grandes qui couvre bien le col et au moins 10 cm sur tout le pourtour pour avoir de la marge.

 .

Cliquez ici pour télécharger le PDF

 

1

 

A propos de l'auteur

OumNora

Couturière autodidacte basée au Maroc, auteur du blog couture C'est Oummi qui coud. Je partage avec vous à travers mes tutoriels couture, le plaisir de coudre soit même vêtements, accessoires,...

7 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Salam aleykoum barak’Allahu fiki pour ce tutoriel je vais essayer de le realiser in shaa Allah mais juste une question je voulais le.faire pour un adulte comment faire par rapport au dimension déjà donné ? Svp

  • Merci pour ce tutoriel, je suis en train de le réaliser, je tombe sur quelques difficultés notamment sur les épaules pour lesquelles je fais des retouches car les épaules ne sont pas carrées mais tombent légèrement… Et je dois rajouter du tissu pour le corps car la mesure de pointe de l épaule à pointe de épaule ne permet pas d englober tout le corps… Donc super tuto mais je vous invite à vérifier au fur et à mesure ce que cela donne sur votre modèle ou votre buste… Merci

  • as salam alikoum super machALLAH JE BUGG AU NIVEAU DE LA 1 ERE ETAPE LE COL JE NAI PAS COMPRIS COMMENT ON TRACE LE 6 CM ET LES 3 CM DE PROFONDEUR BARAKALLAH OU FIKI

  • Salam halikoum, jeune maman, sa fait quelque temps que je dispose de ma machine a couture lexplication a l’air simple alors je my mets InchAllah des que jachete mon tissu. Si vous avez des endroit a me recommander je vous ecoute…

  • Assalamou aleykunna
    Baaraka’Llahu fiki pour ce tuto j’avais justement acheté du tissu pour en faire un pour mon petit bout qui a 2 ans, je savais pas trop comment m’y prendre et bien maintenant je sais ! Jazaki’Llahu kheiran

    • Wa aleyki salam wa ramatuLLah,

      Wa fiki barakaLlah oukhty avec plaisir, si tu as des questions surtout n’hésite pas et montre nous le résultat si tu le réalise )).

      Amine wa iyyaki

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

libero ut tristique eget dictum vel,

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest