Pour le plaisir

Tuto couture (spécial Aid) : la robe papillon

Le mois de Ramadhan arrive à grand pas, et qui dit Ramadhan, dit Aid ! Oui je sais je vois loin, mais comme toute maman musulmane, la fête de l’Aid c’est indéniablement des jolies tenues pour nos bambins. Je vous propose donc un tutoriel en deux volets pour confectionner vous même la tenue de l’Aid de vos bouts de chou ! On commence donc par les filles avec une jolie robe papillon.

Niveau : moyen

Temps de réalisation : 1 heure.

Fournitures :

  • Deux rectangles de tissu.

  • Deux rectangles de tissu de 5*70 cm.

  • Du galon ou du biais (ou les deux!)

Ce tutoriel étant adaptable à toutes les tailles, un guides des mesures est donné à la fin de celui-ci.

(désolée pour la mise en page, le logiciel a été capricieux aujourd’hui. Pour un meilleur rendu n’hésitez pas à télécharger directement le PDF en bas d’article)

.

Étape 1 : Le col

Dans un premier temps, nous allons couper la forme du col devant et dos. Pour cela, placez les rectangles endroit contre endroit, puis les plier en deux (on obtient quatre épaisseurs de tissu) en faisant bien coordonner les bords.

2                                        3

Au niveau de la pliure (donc le milieu des rectangles) placer une épingle à 10 cm de la pliure, mesurer 3 cm de profondeur de col et couper dans les 4 épaisseurs en une ligne harmonieuse.

Déplier un premier rectangle, et mesurer à partir de la coupure la profondeur du col devant, couper de façon harmonieuse pour un col en V.

4                                        5

On fera également un arrondit sur les coins du bas de la robe afin qu’elle ne traîne pas au niveau du sol.

6

Étape 2 : Surfiler les cols devants et dos au point zigzag (étape non nécessaire si vous mettez du biais)

7                                                         8

Épingler le galon sur l’endroit, celui-ci doit cacher les surjets. Si vous choisissez un galon très fin, vous pouvez faire un ourlet au préalable et piquer le galon au bord. Faire une piqûre de chaque côtés du galon pour un bon rendu.

9                                                         10

11                                                            12

Pour le col en V, une fois arrivée au bas du col, faire pivoter le galon de façon a effectuer une légère pliure qui chevauchera l’autre partie pour lui faire changer de direction.

.

Étape 3 : Assembler le devant et le dos endroit contre endroit, en prenant soin de bien faire correspondre les galons de chaque côté du col et surfiler le tout. Renforcer avec quelques aller/retour les coutures du col.

13                                                         14

.

Étape 4 : Confectionner les liens d’attaches avec les deux rectangles restants. Les plier en deux et piquer à 1 cm du bord (en faisant un petit aller retour au début et la la fin). 

15                                                           16

                                                                                                                     Rentrer l’épingle par la couture.

17                                                         18

rentrer à l’intérieur du tube, et plisser

le tissu pour retourner le tout en faisant ressortir l’épingle de l’autre côté.

19                                                          20

Faire un petit rentré sur chaque extrémité                                      Et piquer sur un ou deux aller/retour pour fermer.   

.

Étape 5 : Épingler les liens de serrages au niveau de la taille (voir à la fin de se tutoriel pour les mesures) à 30 cm. Et piquer sur plusieurs aller/retour pour s’assurer de la solidité.

21                                                             22

Ensuite pour réaliser l’effet ceinture, prendre deux morceaux de galon de 3 cm de plus que la distance entre les deux coutures apparentes des liens de serrage. Ici il y a seulement deux morceaux, attention à ne pas faire la ceinture trop large sinon une fois les liens attachés cela pourrait bailler et ne pas avoir un joli rendu.

Faire un rentré d’1,5 cm avec le galon et l’épingler sur la couture d’un lien de serrage, puis épingler tout le long jusqu’à la couture du lien de serrage opposé et refaire un rentré de 1,5 cm.

23                                                          24

                             

Piquer tout le long à chaque extrémité du galon et recommencer la même opération pour le deuxième morceau. Attention à bien coller les deux galons afin de ne pas voir de tissu entre les deux inchaAllah.

25

.

Étape 6 : Surfiler tout le reste de la robe. (non obligatoire si l’on pose du biais). Épingler et piquer le galon ou le biais sur chaque côté de la robe (ou sur tout le tour) et piquer. Penser à bien piquer à chaque extrémités pour le galon afin qu’il soit bien fixé.

26                                                                  27

.

Et vous avez terminé ! Bravo !! 

28

Cette robe n’étant pas une robe cintrée, elle peut s’adapter à tout type de morphologie. De la petite fille à la femme adulte, elle saura habiller avec pudeur lors d’occasions comme la fête de l’Aid.

Voici les tailles à prendre sur le modèle : 

Mesure A : de l’épaule, au bas de la cheville.

Mesure B : de la ligne d’épaule, au niveau de la taille.

29

Pour déterminer la largeur de la robe, il faudra mesurer la distance d’un poignet à l’autre si on la veut longue, ou d’un coude à l’autre, etc.

En fonction de la mesure A, on pourras déterminer le métrage de tissu nécessaire inchaAllah.

Si par exemple A = 75cm et l’on prend la mesure d’un poignet à l’autre de 75 cm également.

Cela donnera deux coupons de 75*75 cm.

Si toutefois vous souhaitez faire la robe pour adulte, veillez à agrandir les mesures du col en fonction du rendu que vous souhaitez (col rond, bateau, V,…), et d’agrandir l’espace entre les deux liens de serrages en prenant les mesures sur le modèle.

Bonne couture les Muslimette !

Cliquez ici pour télécharger le PDF

A propos de l'auteur

OumNora

Couturière autodidacte basée au Maroc, auteur du blog couture C'est Oummi qui coud. Je partage avec vous à travers mes tutoriels couture, le plaisir de coudre soit même vêtements, accessoires,...

37 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Très joli tuto !

    on peut aussi trouver en boutique des cols très jolis qui se repasse et se collent sur le tissu. Ca apporte une touche d’originalité et c’est facile à faire !

  • a Salam aleikoum super ce tuto j’attend avec impacience les prochains tuto couture car malgres mon jeune âge je suis pationner de couture

  • as Salam ouhalaykoum machaAllah quel magnifique tutoriel et très bien expliqué. barak Allahu fikoum akhawettes

  • As-salam ‘alayki Ukhty OumNora, à quand les nouveaux tutos coutures bi idhni-l-LAH ?

    J’ai trop aimé ce tuto mâshâ-a LLAH.

  • Bonjour,
    Ayant un problème de dos, je me suis acheté 2 m de tissu satiné sur le marché et je cherche un patron simple pour me faire une tenue d’intérieur qui peu glisser plus facilement sur les draps et me permettre de me retourner plus facilement. Ton tuto correspond à mon besoin je pense.;
    J’ai quelques questions :
    Je ne comprends pas bien les fixations des bandes de la ceinture. Elles sont à l’intérieur ou à l’extérieur ? Tu attaches les liens autour de la taille ou simplement de chaque côté ? Est-ce facile de coudre du tissu glissant ?
    Merci pour ton aide et bon courage pour le ramadan, mais c’est bientôt la fin.
    Sympa ton blog.

    • Bonjour Vero,

      Je m’excuse pour la réponse tardive. Alors pour répondre à tes questions, les liens pour la ceinture sont à l’intérieur sur ce tutoriel, ils s’attachent à l’interieur de la robe mais il est tout à fait possible de les fixer de la même manière à l’extérieur, le rendu sera cependant pas le même un fois porté.
      Les liens s’attachent autour de la taille, il faut faire un nœud dans le dos.
      Pour le tissu glissant cela peut être un peu gênant car justement il risque de glisser pendant la couture, mais un bon épinglage devrait régler ce petit désagrément je pense.

      Voilà si tu as d’autres question surtout n’hésite pas

  • Je ne sais pas pourquoi le téléphone change les mots “le” en “me” et “la” en “ma” hihi. Donc je voulais dire “le tuto” et “la robe” !

  • Assalamou ´alayki )) je voudrais savoir quand est ce que me tuto pour garçon sera posté in chaa ALLAH ? J’aurais bien tenté ma robe pour moi mais je n’ai pas de tissu pour… Khayr in chaa ALLAH )

  • pour les liens de serrage c’est il faut les épingle à 30 cm de quoi afwan j’ai pas saisi barakallahou fiki

    • C’est 30 cm d’espace entre les deux oukhty, ce sera la largeur de la ceinture.
      Tu épingle le premier lien au niveau de la taille (mesure à prendre sur le modèle, qui est la mesure B à la fin du tutoriel) et ensuite tu épingle l’autre lien de serrage à 30 cm du premier au même niveau.

  • as salam alayki je n’ai t très bien compris pour la parti des poignées qui faut mesuré pour avoir la largeur . on doit mesure comment bras levé sur les côtés et on prend l’envergure coude coude ou poignet poignet?

    • Wa aleyki salam wa rahmatuLlah oukhty oui c’est bien ça, faire mettre les bras en croix au modèle et mesurer la distance souhaitée inchaAllah (du poignet au poignet, coude au coude,…)

    • Wa aleyki salam wa rahmatuLLahi wa barakatuh, amine wa iyyaki )).
      Oui c’est bien ça, quant l’on voit en mesure 5*70 cm c’est bien 5 cm sur 70 cm.

  • Salamou aleykoum wa rahmatoullah! BarakAllahu Fiki Oum Nora pour ce tuto. N’ayant Pa de fille, je vais m’en confectionner une inshaa Allah. Reste plus qu’à acheter un galon et un biais…

    • Wa aleyki salam wa rahmatuLlahi wa barakatuh ! Wa fiki barakaLlah, Allahumma barik mais ouiii, tu nous montrera le résultat inchaAllah

  • salam alaykum wa rahmatullah . c’est superbe . je n’ai pas d’enfant mais je vais me la confectionner .

  • C’est vraiment très joli et ça a l’air simple a réaliser. Mais je n’ai pas de fille hihi. J’attends patiemment le tuto pour petit garçon )) baarakaLLAHou fiki pour tous ces tutos ))

    • Wa fiki barakaLlah, si tu est motivée tu peux t’en confectionner une pour toi hihi. Pour les petits boys ce sera au prochain numéro ^^

  • salam ahleykoum wa rahmate Allah wa barakatou j’aimerais bcp un tuto de qamis pour petit garçon j’aime bcp t’es articles Baraka Allah wafik okhty

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

mattis ipsum ut Aliquam Lorem amet, dolor. Sed Aenean fringilla neque. quis,

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest