Actualités

Un journal qui n’annonce que des bonnes nouvelles : réaction des lecteurs…

illustration Un journal qui n'annonce que des bonnes nouvelles

Un journal qui n’annonce que des bonnes nouvelles.

Qu’est-ce que serai un journal qui n’annonce que de bonnes nouvelles au lieu de celles alarmantes et dramatiques que l’on voit et entend au quotidien dans nos journaux?

Le site d’informations locales « The City Reporter » basé à Rostov-sur-le-Don en Russie, a tenté une expérience plus ou moins surprenante mais qui partait très certainement d’une bonne intention. Se basant sur une étude traitant de la « positive attitude », le rédacteur en chef russe n’a publié dans son journal que des bonnes nouvelles et ce pendant une journée entière. Il s’est ainsi refusé à exposer toutes les horreurs et les drames, habituellement présents à chaque page des journaux internationaux.

Pour parler de la neige par exemple, il n’a pas déploré qu’elle soit tombée en grande quantité, mais a plutôt écrit : «Aucune perturbation sur les routes malgré la neige». Ainsi, supprimer tout ce qu’il y a de négatif dans les informations de la journée et n’en extraire que le positif, est ce qu’a réussi à accomplir le rédacteur en chef, satisfait de lui-même.

Toutefois un problème est apparu suite à cette décision : les lecteurs n’ont pas suivi son journal. Celui-ci a alors perdu en une seule journée les deux-tiers de ses lecteurs quotidiens par manque d’informations dramatiques. Dès le lendemain, le journal a donc repris son activité dite « normale », en ne transmettant que des mauvaises nouvelles, au plus grand bonheur de ses lecteurs. C’est à se demander si la grande majorité des gens, tellement habitués à voir et à entendre parler de la violence et d’informations attristantes, n’en redemanderait pas presque.

Par cette expérience, nous comprenons mieux pourquoi les médias, qui sont en réalité aussi des entreprises à but lucratif, nous bassinent nuit et jour de nouvelles dramatiques et apeurantes, notamment celles concernant les musulmans, un moyen facile, lâche mais efficace de faire un maximum de bénéfices avec très peu d’idées.

Crédit photo : ici

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

dolor. odio amet, Sed velit, Lorem sit tempus leo. neque.

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest