Actualités

Université Princesse Noura uniquement réservée aux femmes !

Université Princesse Noura : une université uniquement réservée aux femmes… vous en aviez rêvé : l’Arabie Saoudite l’a fait ! Inaugurée depuis mai 2011, à 25 km de la capitale saoudienne, Ryadh, l’université Princesse Noura bint Abderrahman, est la première et unique université réservée exclusivement aux femmes. Le campus regroupe plusieurs facultés des plus prestigieuses, souvent comparées à celles d’Oxford et Harvard. Les facultés se divisent en trois pôles principaux : médical, arts et lettres, et études islamiques.

Les différents pôles

→  Le pôle médical comprend : la faculté de médecine, de dentisterie, et de soins infirmiers entre autres.

→  Le pôle arts et lettres comprend : la faculté de littérature, de beaux-arts, d’économie…

→  Et enfin le pôle qui nous intéresse le plus est bien sûr celui des études islamiques, qui comprend les facultés suivantes :

– Sciences des lectures du Coran

– Sciences islamiques

– Sciences du hadith

– Éducation islamique

– Économie islamique

– Langue arabe pouvant intégrer des formations de traductions Arabe-Français et Arabe-Anglais.

Les avantages pour les étudiantes étrangères

Le très grand avantage de ces facultés islamiques, est la présence d’enseignantes de renom, souvent de grandes savantes, telle que la fille de notre noble cheikh al ‘Outheymine (qu’Allah lui fasse miséricorde). Et ce n’est pas tout, les étudiantes non saoudiennes ont bien sûr la possibilité de postuler et si celles-ci sont acceptées, elles seront étudiantes boursières et auront un très grand nombre d’avantages comme tels que :

-Un visa d’étudiant et permis de séjour

-Un billet d’avion aller-retour par an vers le pays de l’étudiante

-Une allocation mensuelle de 840 SR (900 SR pour les étudiants post-diplômés)

-Hébergement gratuit

-Soins médicaux gratuits

-Repas à prix réduits

– Sans compter le magnifique environnement uniquement consacré aux études qui est proposé aux étudiantes.

– Les étudiantes non-arabophones bénéficient d’un institut d’apprentissage de la langue arabe d’une durée de deux ans avant de pouvoir accéder aux facultés d’études islamiques.

Comment s’y inscrire?

L’université Princesse Noura vous intéresse ? Il vous suffit de déposer votre candidature sur place ou de l’envoyer par courrier.

Voici les liens qui vous seront utiles :

→ Site de l’université de la Princesse Noura – Ryadh (clic)

→ Dossier à remplir (clic)

Qu’Allah nous accorde la science utile ainsi que la sincérité dans nos actes.

Note de la rédac’ : nous vous rappelons la nécessité de bien vous renseigner quant aux règles du voyage pour la femme musulmane en Islam (nécessité du mahram notamment). 

Image vue chez “l’université de la Princesse Noura” : ici

A propos de l'auteur

Oum-Ayyoub

156 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Salam Aleykoum, j’aimerais savoir il faut avoir quel âge pour intégrer l’université De princesse Noura , et quel genre de diplôme s’il vous plaît ? Merci

  • Asalamou aleiykoum Wa rahmatou la hi Wa barakahtouh j’aimerais intégrer l’Université princesse n’aura Inchah allah

  • Salamu 3alaykunna les soeurs j’aimerai avoir plus de renseignements bi idni Llah je souhaiterai m’inscrire in sha Allah mais comment et pour le mahram c’est comment je suis reconvertie et c’est compliquée..

  • السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

    Je demandes même si j’ai vu que c’est une question qui a déjà été beaucoup posé, étant donné que nous sommes en 2017, l’université refuses-t-elle toujours les étudiantes non-saoudiennes sans mahram ?

    Et est-ce toujours ouvert aux étudiants étrangers ?

    Jazakunna Llahu khayraa pour les éventuelles réponses.

  • Salam Aleykoum Wa Rahmatulah Wa barakatuh je souhaiterais avoire des réponde à mais question mais les deux e-mail des sœur ne répond pas est ce que tu peut m aide ?

  • Je souhaite m’inscrire dans cette université. Je souhaiterai pouvoir exposer mon cas en privé à une personne informée des réglementations en vigueur. J’ai envoyé un message via le site de l’université et j’aimerai désormais savoir ce que je dois faire dans mon cas.

    Est-ce que vous pourriez m’aider ?

    Qu’الله Nous Facilite !

  • Salem Ahleykum Ukhty , vraiment j’ai besoin de renseignement sa fais presque 1 mois que j’ai envoyer un mail à la Soeur qui s’occupe des renseignement & jai pas de reponse donc s’il te plait si tu peux me contacter BihidniLlah pour avoir plus de renseignement pour contacter L universiter ou une Soeur de labas pour en savoir plus pour comment sa ce passe car j’aimerai envoyer mon dossier Bihdini Llah .
    Barak Allah ufik ma Soeur .

  • As salamu alaykoum oukty , je n’est pas compris le.mot iqama ? D’après les commentaires et ce que jai compri , c’est un maharam qui doit vivre là bas ? Ce qui veut dire qu il ne suffit pas qu’il nous accompagne il faut aussi qu’il vive la ba ?
    Qu Allah te récompense ma soeur pour toutes tes réponses et dsl pour le dérangement. Barak Allahu fik oukty

    • As-Salam Aleyki Wa Rahmatoullah Wa barakatouh chères soeurs ,

      Je sais que ça ne va hélas pas concerner beaucoup de Akhawat ( pas autant que je ne l’aurais souhaité en tout cas ) mais je voulais vous dire que l’université Princesse Noura a annoncé l’ouverture des inscriptions pour les non-saoudiennes résidant à l’étranger :

      http://www.pnu.edu.sa/arr/NewsActivities/Announcements/Pages/Announcement258.aspx

      Qu’Allah facilite au plus grand nombre .

      • Salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatuh

        Barraka Lahu fik Oum maryam pour toutes les informations que tu transmet.
        Je souhaiterai savoir si tu sais comment se procurer “the permission from your gouvernement for studying in Saudi Arabia”
        J’ai été à la mairie qui m’a dit de demander à la préfecture qui ne répond pas.
        J’ai même voulu demander à l’ambassade d’Arabie Saoudite qui ne répond pas non plus.
        Aurais tu des informations concernant ce document?
        Qu’Allah te récompense et t’accorde la réussite

        • Waleyki As-Salam Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh ,

          Tu dois rédiger une déclaration selon laquelle tu déclares avoir l’intention de te rendre en Arabie Saoudite dans le cadre des études et qu’ill n’existe aucune interdiction là-dessus ; après quoi , tu prends ce document et te rends à la mairie la plus proche pour le faire légaliser .

          Fais-le rapidement ; le portail d’inscription fermera demain !

      • As Salamou ´ Ahleykum Ukhty , es tu là bas ?
        J’aimerai Bihdini Llah pouvoir envoyer mon dossier , mais j’ai besoin d’un e-mail de quelqu’un qui est la bas ou une Soeur qui s’occupe de sa . Car j’ai pas mal de questions A posser & je suis un peu perdu . Donc stp Ukhty si tu aurai un e-mail car j’ai envoyer A soeurs-tarjim@hotmail.fr mais sans reponse et j’aimerai pouvoir envoyer mon dossier avant mai pour la rentrer de janvier donc s’il te plaît Ukhty si tu peux m’aider c’est avec grand plaisir
        Barak Allah ufik qu’Allah te recompense

        • Waleyki As-Salam ,

          Relis l’intégralité de mes commentaires ; la plupart des réponses à tes questions s’y trouve .

          Qu’Allah te facilite chère soeur .

      • As salam aleyki m’a sœur j’aimerais te parler en message privé tu me donne ton adresse et je te conctacterais baraka lahou fik

    • Waleyki As-Salam ,

      Le mot ” Iqama ” signifie – titre de séjour – en français .

      Oui , il faut que le Mahram vive sur place , en Arabie , au moyen d’une Iqama régulière .

    • As-Salam Aleykoum Wa Rahmatoullah ,

      A l’intention de toutes les soeurs qui prendront ou ont déjà pris connaissance de cette article et viennent régulièrement le visiter , pour vos demandes , je vous invite dorénavant à prendre contact directement avec l’université .

      Les coordonnées sont sur son site web .

      Qu’Allah vous accorde la science utile .

  • ass salam mouhaleykoum je suis une soeur qui souhete etudie dans votre universite jai deja traduit mes docier mais mon probleme estcomment est ce queje doit faire pour les depose.jais fini par abandonne l’universite du senegal vue les condition que je vivait la cause principal etait aussi de rester chez moi pour pouvoir sauver mon dine svp aider moi a acomplir mon veux

  • assalamou alaykoum wa rahmatoullah wa barakaatouh. pourquoi les non saoudienne sont exeptee a la facultee medicale

    • As-Salam Aleykoum Wa Rahmatoullah ,

      Je poste ce message pour vous dire que dorénavant , pour toute demande d’information , il vous faudra envoyer un mail en arabe à l’adresse suivante :

      scholarships-o@pnu.edu.sa

      Qu’Allah vous facilite à toutes l’apprentissage de la science utile chères soeurs .

    • Waleyki As-Salam Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh ,

      C’est un décret promulgué par le gouvernement saoudien . Je crois qu’il vise à préserver une certaine ” saudization ” des formations médicales .

      Wa Allahou A’lam .

  • salam analaikoum , alors je suis actuellement étudiante mais je vis en France mais ce n’est pas mon pays d’origine. je suis venue uniquement dans le cadre de mes études. mais j’ai toujours voulue partir étudier dans une université islamique sa a toujours était mon plus grand rêve. chu partie en France juste pour faire plaisir a ma famille. aujourd’hui j’ai vue cette page qui parle de cette université prestigieuse. mais je c pas comment je doit faire , comment m’y prendre ..,,POUR les inscriptions?? svp est ce que vous pouvez m’aider

    • As-Salam Aleykoum Wa Rahmatoullah ,

      Juste un petit commentaire pour informer les soeurs de 2 choses In Cha Allah :

      – La première : l’université n’accepte dorénavant plus aucun dossier papier pour les inscriptions des étrangères ; toutes les candidatures seront à déposer sur le net via le portail dédié .

      – La deuxième : la partie française du site internet de l’université Princesse Noura devrait voir le jour très bientôt In Cha Allah .

      Je rappelle également que la présence du Mahram ayant déjà son Iqama est toujours d’actualité .

      Hafidhakoum Allah .

          • Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh,

            Avez-vous une idée du prix concernant la garderie ?

            Jazzak Allah kheyran

          • Waleyki As-Salam Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh ,

            2000 SR le semestre .

            Amin Wa Iyaki .

      • As salamu alaykum j’aurais vraiment besoin d’aide svp
        J’ai envie de postulé dans cette université incha ALLAH cependant je n’ai pas de mahram et j’ai vue récemment dans plusieurs site que dorénavant l’université acceptait sans mahram depuis janvier 2014 mais vous stipluez dans vos commentaires qu’il faut un tuteur, quelle information est la bonne? deplus je ne comprend plus comment il faut s’inscrire, j’ai lu qu’il fallait l’autorisation du pays dans lequel nous vivons? y’a t’il un dossier complet pour l’inscription dans cette université? qui peut vraiment nous renseigner? barakallahu fiki

        • Wa Aleykoum As-Salam ,

          Pour pouvoir s’inscrire et espérer être admise à l’université Princesse Noura , il faut impérativement disposer d’un Mahram ayant déjà son Iqama en Arabie Saoudite . Cette info vient de l’université elle-même qui applique les directives émanant du ministère de l’éducation saoudien ; ce qui veut dire que toutes les établissements d’enseignement publiques et privées du royaume y sont soumis . La rumeur selon laquelle le Mahram ne serait plus nécessaire est fausse ; le fait est qu’il y a plusieurs années , il était possible de postuler à des universités d’Arabie sans Mahram pour les femmes mais depuis 2011 , le gouvernement a légiféré et a instauré des règles et des critères de sélection pour les bourses allouées aux étranger(e)s . Parmi celles-ci , la présence d’un Mahram comme je l’ai expliqué plus haut .

          Il est vrai aussi que la suppression de la condition du Mahram a été envisagée mais cela n’a été qu’une simple proposition et rien n’a été ratifié pour le moment à ce sujet . Comprenez qu’ à l’heure actuelle , cette condition doit être respectée . Le jour où il sera possible de déposer sa candidature sans avoir de Mahram en Arabie , l’université l’annoncera sans aucun doute .

          Maintenant , je ne fais que relayer les infos transmises par l’université ; elles sont visibles sur le site web de PNU , et donc , accessibles au public ; si des personnes ont des doutes , c’est très simple : elles n’ont qu’a mandater une arabophone qui contactera l’administration de Princesse Noura et lui posera la question .

          Pour le dépôt du dossier , tout se fait désormais sur le portail du site internet de l’université dont j’ai posté l’adresse précédemment et en effet , il faut joindre , parmi les pièces justificatives , une autorisation de la mairie indiquant qu’il n’y a rien dans la loi du pays qui interdit à ses citoyens de se rendre à l’étranger dans le cadre des études .

          Toujours à propos du dossier à monter , la liste des documents à fournir figure sur le lien sus-cité .

          • Désolé pour les quelques erreurs d’orthographes figurant dans mon commentaire précédent .

          • Assalamou Alaikum soeur j’essaie de vous contacter parle sitedonner ci dessous mais sans succès pouvez vous m’aider s’il vous plaît?

  • Salam
    Je voudrais SVP avoir un émail de l’université princesse NOURA ou on peut déposer une candidature pour avoir un poste d’enseignement .
    Faculté des lettres .
    Merci.

  • Assâlamu 3alaykunna wa rahmatoullâh wa barakâtouh,

    Il faut impérativement un mahram pour aller à l’université Islamique?

    Car je suis reconvertie Al hamdu liLlâh et je n’ai pas de mahram ..

    Barak’Allahu fikunna de répondre à ma question

    • Waleyki As-Salam Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh ,

      Oui , il faut avoir un Mahram qui vit déjà en Arabie soit sous le statut d’étudiant , d’employé ou encore d’investisseur .

  • Salam aleykoum wa rahmatu Allahi wa barakatuhu.

    Barrak Allahou fikoum pour toutes ces informations et pour le temps que tu passes à nous répondre.

    J’ai bien compris qu’il fallait qu’un mahram soit déjà en Arabie Saoudite. Je suis mariée et je voulais savoir :

    => si mon mari postule (pour la même année que moi) à l’université de Médine ou Riyad et qu’il est accepté dans l’une des deux. Pourrais-je être accepter la même année ? Ou dois-je attendre l’année suivante pour pouvoir déposer ma candidature ?

    => si je suis mariée, ai-je le droit aux avantages boursiers ? (logement, vol A/R, bourse aux livres… ?)

    => dernière question qui n’a rien à voir : je voulais savoir si le niqab était obligatoire à Riyad ? J’avais cru lire cela une fois (bien que sur la photo, cela ne semble pas être le cas, peut-être est-ce seulement spécifique à l’université pour femmes).

    Barrak Allahou fikoum pour ton temps dépensé pour la oumma et pour l’amour d’Allah.

    • Waleyki As-Salam Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh ,

      Wa Fiki Barak Allah . J’espère qu’un grand nombre de soeurs seront prises à l’université ; d’où le temps que je prends pour essayer d’orienter le mieux possible .

      Pour tes questions : tu peux postuler dès que ton mari aura son Iqama entre les mains et pour les avantages de la bourse , ça n’a rien à voir avec le fait d’être mariée ou pas ; pour pouvoir y prétendre , il faut vivre à l’extérieur du royaume tandis que son Mahram lui y vit dedans . À partir de là , l’étudiante admise voit son Iqama prise en charge par l’université , de même que les avantages de la bourse lui sont fournis à savoir : logement sur le campus ( sous réserve de ne pas avoir d’enfants auquel cas le Mahram doit débrouiller un logement lui-même ) , repas gratuits , accès aux soins médicaux sans rien débourser , allocation mensuelle , mise à disposition de diverses ressources ( bibliothèque , internet , etc ) , un biller d’avion aller-retour une fois par an vers le pays d’origine de l’étudiante .

      Pour la tenue à l’intérieur de l’université , étant donné qu’il n’y a en principe pas d’hommes , il n’est pas obligatoire de se couvrir entièrement ; malgré tout , une certaine décence vis-à-vis du Créateur est requise ; de même qu’en cas d’urgence ( feu , urgence médicale , etc ) il vaut mieux prendre ses précautions pour faire face au cas où .

      • Barak Allah oufiki pour ta réponse 🙂

        Donc si j’ai bien compris, il faut d’abord qu’il ait son iqama, donc qu’il soit accepté, soit qu’il soit accepté une année avant moi ? Car l’iqama ne sera délivré que trop tard pour que je puisse postuler la même année non ?

        D’accord, donc sans enfants avec mon mari sur place, je bénéficierai tout de même de l’ensemble des prestations boursières. Avec enfants, je bénéficierai de tout, excepté le logement ?

        Est-il simple de faire venir son enfant en étant étudiante ?

        Oui, oui bien sûr pour la tenue, je comptais me couvrir, je voulais juste savoir s’il s’agissait du port du hijab ou du niqab 🙂

        Encore merci pour toutes tes réponses qui nous sont précieuses 🙂

        • Wa Fiki Barak Allah .

          Tout dépend de la période à laquelle il est admis mais dans tous les cas , dès qu’il intègrera une université ( sous réserve qu’il soit accepté bien sûr ) , il pourra demander une copie de son Iqama .

          En effet , tu auras droit à tous les avantages de la bourse sauf le logement si tu as un ou des enfants . À propos des enfants , ils ne peuvent pas figurer sur les titres de séjour de leurs mères , C’est à leurs pères de les inclure dans les leurs In Cha Allah .

          Qu’Allah te facilite s’il y a un bien pour toi .

    • As-Salam Aleykoum Wa Rahmatoullah ,

      Face aux nombre important de mails que je reçois de votre part les soeurs , je voudrais vous informer que mon amie , étudiante à l’université Princesse Noura , et moi qui travaille avec l’université pour la traduction et le dépôt des dossiers allont lettre en place un système d’inscription à votre intention . De la traduction des documents au résultat final en passant par le suivi du dossier ou encore les simples demandes de renseignements , tout sera prise en charge par la permission d’Allah .

      Tout sera détaillé prochainement sur le site web que nous sommes en train de construire In Cha Allah .

      J’espère que cette initiative vous servira .

      Hafidhakoum Allah .

      • As selamu aleyki wa rahmatullah ,

        Est ce que le site dont tu parlais précedement concernant les inscriptions en ligne a vue le jours inchaAllah ?

        J’ai commencer a faire traduire mes doccuments elhamdulillah mais visiblement il me manque des éléments, notement le certificats de bonne moralité et le papier de la mairie…

        Je n’ais pas de mahram en arabie étant covertie puis-je demander à une personne sur place d’être mon mahram ?

      • Salam aleykoum
        j’aimerai avoir qql informations sur la PNU :
        -est ce que les études se font en anglais ou qu’en arabe ?
        -est ce qu’il ya des tests a passés pour entrer dans une des facultés ?
        -où est ce que les inscriptions se font et et ce toutes les mêmes peu importe la faculté choisis ?

  • As salamu 3alayki wa rahmatoulahi wa barakatouh

    Mes soeurs puis je savoir ou je dois aller pour proceder a l’inscription

  • as salamou alaykounna mes soeurs,

    je voulais savoir si il y’avais une inscription possible en ligne à l’université an noura ? une femme peut elle être accepté et y aller avec ses enfants (sans le mari). Car mon mari voudrai terminé des études entrepris ici en france. J’ai pu comprendre que le mahram devait être sur place. Mais si celui si m’accompagne a chaque fois ?
    y’a t-il des soeurs ici qui étudie à Princesse noura ?

    barakallahoufikounna les filles

    • As-Salam Aleykouna Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh ,

      J’espère que vous passez un bon Ramadan mes soeurs .

      En ce mois béni , je veux bien vous apporter de nouveau mon aide In Cha Allah . Pour toutes celles qui ont envoyé un courriel , il sera traité Bidhnillah .

      En ce qui concerne les récents commentaires que je viens de lire , il faut que vous sachiez mes soeurs , et c’est une réalité , qu’on ne peut actuellement pas postuler sans avoir de Mahram résident déjà en Arabie . De plus , l’université ne fournit d’Iqama ni aux enfants ni au mari de la requérante .

      Je voudrais également donner un conseil Fillah à toutes mes soeurs : n’écoutez pas les gens qui vous disent qu’on peut venir et étudier sans Mahram ou encore qu’il est possible de faire venir ses enfants sur son titre de séjour ; tout cela est faux et il est vraiment irresponsable de leur part de susciter de faux espoirs aux soeurs de notre Oumma . Encore une fois , c’est le gouvernement saoudien qui a fixé ces règles et il est très rare de pouvoir y déroger .

      Qu’Allah facilite au plus grand nombre .

      Ramadan Moubarak . Taqabal Allah Mina Wa Minkoum .

      • C’est la plateforme pour déposer depuis l’étranger et il convient d’attendre l’ouverture des inscriptions qui est annoncé sur le site de PNU .

      • C’est la plateforme pour déposer depuis l’étranger et il convient d’attendre l’ouverture des inscriptions qui est annoncée sur le site de PNU .

      • As Salam anleyki Wa RahmatuLlah. Moi je voudrais savoir si tu peux me renseigner sur les frais de scolarité pour une élève non boursière pour une année?
        Baraka Allah fiki.

      • salam aleykoum wa rahmatullah oukthy . je ne comprends pas une chose ma soeur , je me suis inscrite à l’université via le site tarjim en sachant que je n’ai pas de mahram et cela n’a pas posé de problème à priori pour le dépos de mon dossier ?! que dois je comprendre oukthy ? barakAllahoufiki

        • Waleykoum As-Salam Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh , il n’est pas possible de postuler depuis l’étranger sans avoir de Mahram qui vit dans le royaume ; c’est une règle à laquelle toutes les universités saoudiennes sont soumises et nul ne peut y déroger sauf autorisation spéciale du ministère de l’éducation .

          En ce qui concerne Tarjim , ils ne possèdent pas d’assermentation pour les traductions officielles et aucune autorité auprès de l’université Princesse Noura pour éditer les documents qu’ils mettent dans leurs dossiers d’inscription .

          Sache aussi que je me suis renseignée auprès de l’administration en charge des acceptations pour les Européennes et on m’a dit n’avoir jamais reçu aucun dossier de la part de Tarjim ( pour plus d’infos à ce sujet , me contacter par mail car je ne préfère pas en dire plus en public ; mon but n’étant pas d’alimenter les Fitna ) ; donc , je ne sais pas ce qu’ils ont pu faire ma soeur .

          Tout est dit que j’ai procédé à l’inscription d’une soeur qui n’avait pas de Mahram en Saoudie et son dossier a quand même été reçu mais on m’a dit qu’il manquait une pièce à savoir la copie de l’Iqama de son Mahram et que lorsqu’elle l’aura , elle pourra le rajouter et son cas sera traité ; en attendant , il n’est pas passé .

          Wa Fiki Barak Allah .

  • Oum qays
    Tient le lien direct pour le dossier à remplir !inchALLAH
    Mais vérifie quand même sur quel format t’ouvre ! Moi sur iPhone ça marche bien 😉

    https://m.box.com/shared_item/https%3A%2F%2Fwww.box.com%2Fs%2Fo7aokw4n2ttyiohdrdo7

    Après je n’en sait pas plus a part les deux rentrée mais tu as des sites comme tarjim qui nous aide à faire un dossier etc mais sobranaALLAH, personne ne me répond :((
    Kheir inchALLAH je continue mes recherche 🙂

    • Je ss ds le mm cas mais si un mahram viendra avc ns il sera loger où ? G vu aussi kil y avait deux rentré mais je c pas si c trop tard g rien compris

      • Le Mahram doit avoir sa propre Iqama et ce avant que la requérante ne postule . L’université ne prend en charge que le titre de séjour de l’étudiante et les enfants de cette dernière ne peuvent pas y figurer .

    • E barak Allahu fiki pr leee lien g telecharrger le doc mais si on le rempli fo lenvoyee cmt ? Et ya d papiers a fournir avc le dossier ?

    • Assalamou aleykunna wa rahmatouLlAHi wa barakatouhou akhawati,

      J’ai monté mon dossier fin février avec tarjim , mais depuis deux mois plus aucune réponse de leur part non plus :(((
      Si quelqu’un en sait quelque chose 🙁 ??

      Oum Maryam, puis-je t’envoyer un message ?

  • Je précise université Princess Nourra Riyadh inchALLAH

    Qu’Allah sobrana tah ALLAH fasse de nous des étudiants en science. Amine

    BarakALLAHou fikum

  • As salamualaikoum,

    J’essaye de joindre par plusieurs site depuis le 15 juin pour pouvoir m’inscrire a l’université ! J’ai sollicité tarjim pour la traduction des documents et monter un dossier besoin de conseil aussi! Pas de réponse :((
    Svp vous pouvez m’aider je veux vite m’inscrire inchALLAH j’ai vu que il y a 2 rentée septembre janvier !
    C trop tard pour janvier??
    Vous pouvez m’orienter par Allah InchALLAH

  • salam alaikoum c normal qd je telecharge le document sa veut pas souvrir ?? sa me met impossible douvrir le fichier g essayer sur ordi et telephone !!
    et ya til une soeur qui sy est inscrite pske je ss interesser mais je c pas si c trop tard
    rep moi svpp

  • Assalamu a3leykum wa rahmat Allahi wa barakatu,

    Puis-je t’envoyer un e-mail oum maryam pour t’exposer ma situation?

    • Waleyki As-Salam Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh , oui , tu peux envoyer un message . Je voudrais dire aussi aux soeurs que pour des raisons personnelles , je ne pourrais plus répondre aux questions concernant l’université Princesse Noura . J’ai suggéré à l’administration de l’université d’ouvrir une partie française sur leur site web où toutes les infos seront recensées ; j’espère que cela verra le jour très vite In Cha Allah .

      Qu’Allah accorde la réussite à tous les musulmans ici-bas et dans l’au-delà .

    • Waleykoum As-Salam , on ne peut pas faire venir sa famille . L’université ne fournit d’Iqama qu’à l’étudiante et les enfants sont soit sur le titre de séjour à la charge de leurs pères , soit confiés à de la famille dans le pays d’origine le temps que leurs mères finissent leurs études . En tout cas , c’est comme cela que la plupart des étudiantes de PNU font .

  • Salam Aleykoum oukhty,

    Barakallahou fik pour ta patience et de repondre a toute les questions Masha Allah qu Allah te recompense. Si on a pas de Mahram et qu on connait des personnes qui peuvent faire une demande d Iqama pour nous ca passe ? Barakallahou fik

    • Waleyki As-Salam ,

      Wa Fiki Barak Allah . Amin Wa Iyaki à toutes tes invocations .

      Faire une demande d’Iqama pour vous ; c’est-à-dire ?

      Sache que si tu dispose déjà d’un titre de séjour et que tu es donc sur place , tu peux t’inscrire sans problème mais tu n’auras pas droit aux avantages de la bourse . Tous les frais , notamment d’inscription , seront à ta charge . De plus , si tu accèdes à l’Arabie via un contrat de travail , il te faudra la permission de ton employeur pour étudier In Cha Allah .

      • Salam alayki Oum Maryam! Tu es inscrite dans cette université ?
        Mon mari va travailler en arabie saoudite mais je pourrais pas l’accompagner car on est pas marié civilement, juste religieusement, est-ce que c’est vrai ?

        Secondo, est-ce que les inscriptions dans la fac sont terminés?
        Est-ce que c’est difficile d’y entrer quand on a pas de très bonnes notes à son bac ?

        Et si mon mari a un contrat de travail de 1 an uniquement, est-ce qu’ils pourront quand même m’accepter pour 4 ans ?

  • Assalamu aleykunna,moi je voulais savoir si il y’a pas d’exception pour les plus de 25 ans parce que j’ai lu plus haut que l’age autoriser c’est 17 à 25 ans.
    Et a dire vrai je me sans peigner parce que j’aimerais in sha Allah venir pour y apprendre surtout et avant tout la science islamique.
    Alors je demande si c’est possible d’y accéder quand même , barakala u fiki

    • Waleyki As-Salam Wa Rahmatoullah ,

      Qu’Allah t’accorde la science utile .

      En ce qui concerne l’âge , je ne sais pas s’ils feront des exceptions mais ce que je sais en revanche , c’est qu’il manque cruellement d’étudiantes françaises , donc si tu réunie à peu près toutes les conditions , tu peux toujours tenter une demande , sait-on jamais .

      Si tu as peur de t’engager dans le processus et d’être déboutée au final , envoie un mail à oumassia7dotlive.fr ( remplace dot par l’arobase ) en détaillant ton profil ( âge exact , diplôme , situation du Mahram ) et j’exposerai ton cas directement auprès de la direction afin que tu sois fixée In Cha Allah .

      N’hésite pas .

      • salamalayki ma chère soeur, tout d’abord barakAllahou fik pour toutes ces informations, el hemdoulilah tu nous es d’une grande aide.
        j’aurais aimé savoir s’il y avait des dates limites pour déposer les dossiers. Et si je pouvais utiliser ton mail aussi pour t’exposer ma situation ? barakALLAHou fik oukhty

        • Waleyki As-Salam Wa Rahmatoullah ,

          Wa Fiki Barak Allah . Al Hamdoullilah , quand on peut aider , c’est toujours avec plaisir .

          Pour les dates de dépôts , il faut attendre que l’université fasse une annonce et à ce moment-là , on dispose de quelques jours voir quelques semaines pour procéder à une inscription en ligne .

          Tu peux m’écrire sans soucis , n’hésite pas In Cha Allah .

  • Salam Aleykoum les soeur je voudrais savoir si une de vous aurais le numero de l’univercite et pourrait m’aider pour l.incrition sur internet par ce que je trouve rien sur le site.

    • Waleykoum As-Salam ,

      Le numéro de quel service ?

      Il est normal que tu ne trouves pas le portail d’inscription ; celui-ci est fermé vu que les ouvertures de dépôt des demandes n’ont pas encore eu lieu . Il y a des périodes pour ça .

  • As salam ‘aleykounna wa rahmatouLLAH! Maa shaa Allah ça donne vraiment envie! Qu’Allah nous facilite à tous. J’aimerai savoir oukhty Oum Maryam, pour y accéder et bénéficier de la bourse il faut que le mahram soit déjà sur place, ou alors c’est possible d’en bénéficier en prouvant qu’ils a l’intention de venir en même temps (Par exemple en fournissant la preuve de son inscription en faculté?). BaarakaLLAHOU fiki oukhty.

    • Waleyki As-Salam Wa Rahmatoullah , Amin . Ton Mahram a-t-il été admis dans une université ? Si oui et qu’on lui a déjà donné son visa , il faut simplement fournir dans ton dossier une copie de son titre de séjour ainsi qu’un document prouvant que vous êtes liés .

    • Dans le cas contraire ou s’il s’est inscrit sans pour autant avoir été accepté , ça n’est hélas pas possible !

      Wa Fiki Barak Allah ;

  • Salam aleykounna la meme question barak allahu fik. Ca fait plusieurs fois qu’on me dis les soeurs pas marié sans mahram sont également accepté.. est ce uniquement valable pour les soeurs habitant sur riyadh meme ou ouvert a tous.
    Car plusieurs site disent qu’ils acceptent ce qui seme la confusion.

    • Waleyki As-Salam ,

      À ce jour , les soeurs qui n’ont pas de Mahram résidant déjà en Arabie ne peuvent être acceptées . Auparavant , cela était possible . Mais , depuis 2011 , ça ne l’est plus .

      Le jour ou il y aura un changement , je serai la première à diffuser cette grande nouvelle pour mes soeurs Fillah .

      Cette règle vient du ministère de l’Éducation et l’administration elle-même doit s’y plier . En outre , plusieurs étudiantes de PNU ont essayé de déposer des dossiers de soeurs sans Mahram ; sans succès .

      En espérant t’avoir renseigné au mieux .

      HayakIllah .

      • Salem ahleycoum

        oh je suis vraiment déçu! 🙁 J’envie de pleurer. J’avais soigneusement préparé mon dossier. Effectivement, j’ai lu à plusieurs reprises que les femmes sans mahram pouvaient y accéder. Nous n’avons aucune autre alternative ? Sommes-nous condamnés à rester en France si nous ne possédons aucun mahram ?

        • Waleyki As-Salam , Kheyr In Cha Allah ma soeur . Al Hamdoullilah , tu as bien d’autres moyens d’apprendre la science en Algérie , en Égypte , et dans bien des pays Ma Cha Allah .

          Pour le fait de postuler sans Mahram , cela n’est malheureusement qu’une rumeur véhiculée un peu partout mais ce n’est pas vrai du tout . Jusqu’à preuve du contraire , il en faut un qui habite déjà en Saoudie afin d’être éventuellement admise .

          Dans tous les cas , qu’Allah te facilite .

    • Désolé mon message n’est pas complet .

      Ce que j’ai dit plus haut ne concerne que les aspirantes qui vivent en dehors du royaume .

      Pour celles qui résident déjà en Arabie ( seules ou pas ) , il est tout à fait possible de s’inscrire à l’université mais , dans ce cas , on n’a pas droit aux avantages de la bourse ( logement , allocation , nourriture , etc ) et tout est à la charge de la requérante . De plus , il faut compter aussi les frais d’inscriptions qui sont un peu élevés .

      Qu’Allah facilite au plus grand nombre .

  • Salem aleykoum wa rahmatoul’Lah wa baraka tou , je suis grandement intéressée par cette université , il s’agit de l’opportunité qui me correspond grandement, s’il vous plaît j’ai besoin d’aide pour m’y inscrire quelqu’un peut il m’aider ? Qu’Allah vous recompense en grand bien

    • Waleykouna As-Salam ,

      Oum Sakina , Housna et Oum Hafsa , envoyez un mail à oumassia7dotlive.fr ( remplacez dot par l’arobase ) . Vos messages me seront transmis In Cha Allah .

      Hafidhakoun Allah .

  • Salam aleykum, j’ai lu sur la toile que pour intégrer le pôle médicale il fallait forcément être Saoudienne. Avez vous des renseignements à ce sujet ?
    Je me demandais également si il y avait une possibilité de passerelle entre le cursus de médecine en France et l’Université Princesses Noura ?
    Merci

  • salam aalaykum akhawate

    je viens a vous avec l’intention de m’inscrire serait il possible de prendre contact avec toi oum maryam tu a l’air d’avoir beaucoup d’information et je préférais parler avec toi de vive voix si cela ne te déranges pas.
    BARAK ALLAHU FIKI

  • Salam alaykoum jazaka allahou rayran pour ta réponse et j’aimerais savoir ou trouver la liste d’universités et lycées pour hommes et pour femmes dans les pays de golfes si on pouvais me renseigner inchallah
    choukrane

  • Salam aleykoum akhawates
    ya til une soeur qui peut me renseigner sur le numero de telephone de luniversite ?

  • Salam alaykoum, j’aimerais savoir aussi si c’est obligatoire de ramener un mahram et sinon il y a til des lycées ou universités pour hommes a cote ?
    jazakallahou rayran

    • Waleykoum As-Salam , la présence d’un Mahram disposant déjà de sa propre Iqama est obligatoire . Il y a également l’université Al Imam pour hommes qui n’est pas loin du tout de l’univ’ Princesse Noura .

  • Amine )) Jazaki Allahou khayran, Baraka Allahou fiki oukhty. Vraiment, merci beaucoup Oum Maryam d’avoir pris de ton temps pour me répondre, ça fait vraiment plaisir )) Qu’Allah accorde la réussite à la soeur dans son apprentissage, amine.
    Qu’Allah te préserve ma soeur, amine ❤

      • Salam halaikoum les soeurs savez vous me dire si il ya l universite pour les hommes uniquement? elles se trouvent ou sa est ce qu elle est tout pres de celle ci?

        • Waleykoum As-Salam , il y a l’université Al Imam pour hommes qui est situé à 5 min. seulement de PNU .

  • Baraka Allahou fiki Oum Maryam )) J’ai une dernière question, c’est par rapport à l’arabe. Si j’ai bien compris l’apprentissage se fait en 2 ans, du coup s’est-elle comprendre et parler l’arabe? Et faut-il avoir un niveau minimum pour apprendre l’arabe là-bas?
    Jazaki Allahou khayran ))

    • Wa Fiki Barak Allah . Je ne lui ai pas demandé son niveau mais c’est sûr que la soeur a dû progressé depuis des mois qu’elle a intégré l’institut d’apprentissage de l’arabe . De ce que je sais , elle comprend et sait se faire comprendre des arabophones autour d’elle .

      Il n’y a pas de minimum requis pour commencer à apprendre , le but étant de former l’élève à la langue arabe en vue de poursuivre des études tout en arabe .

      HafidhakIlah .

  • Oum Maryam cette soeur est avec un mahram? Il est dans une autre université pour hommes? Elle y est depuis quand? L’entrée est difficile?

    • Oui , son Mahram vivait et travaillait déjà en Arabie lorsqu’elle a intégré l’université il y a un peu moins de deux ans . Y être admise n’est pas difficile du temps de respecter quelques conditions à savoir : détenir un diplôme équivalent au Bac et avoir un Mahram .

  • Salemou aleykom mes soeurs alors je suis treeees interessé pas cet université dont je ne connaissé pas l’existence alors je vous demande si une soeur qui s’y connais assey pour me renseigner sur facebook je mappel Oum Amatullah decu jazaka Allahou khayran svp le plus rapidement inchaAllah. bsx je vous aime fillah mes soeur ♥ et encoore barakaAllahou fikom aux soeurs qui on mis cet article salemou aleykom

  • As salemou aleykom wa rahmatullahi wa barakatuh. tous dabord je suis treeees interessé par cette université inchaAllah. Je voulais dire aux soeurs qui on mis cette baraka Allahou fikom infiniment pck je suis actuellement en terminale en france je passe inchaAllah mon bac cette année je suis malheureusement contrainte denlever le jilbeb pour les cours donc voila et jenvisager si je ne trouvais pas une ecole ou une université dans les regles de l’islam (cad pas de mixité, garder le jilbeb et pouvoir faire mes alats a lheure) arreté les etudes mais en voyant cette aritcle je suis tré interessé mais mtn le problem c’est que je ne suis pas encore marié… mais jai une question si Allah m’en donne la possibilité de me marié comment faire pour mon mari pck le travail, le logement, le visa. Qu’Allah vous en recompense les soeurs chargé de l’article de me répondre avec clarté jazakaAllahou khayran. je vous aimes fillah ♥

  • Salem Aleykunna

    J’essaye de comprendre le formulaire d’inscription lakine je ne comprends pas grand chose, est-ce qu’une soeur aurait réussi a déposer sa demande via internet ? Si oui, min fadhlikunna j’aurai besoin d’aide afin de savoir comment je pourrais faire.

    Jazzakunna Llahu kheyran, qu’Allah nous facilite.

    • Waleyki As-Salam Oukhty Oum Oubayd , j’ai déjà déposé des dossiers en ligne pour des soeurs . Si tu as besoin d’aide , n’hésite pas . HafidhakIllah .

      • Assalam aleykunna wa rahmatuLlahi wa barakatuh, ummu Maryam j’ai vu que tu as aidé plusieurs soeurs à mettre leur dossier en ligne… j’aurais aimé avoir de l’aide pour cette université et les autres acceptant les femmes. De plus, comment vont ils savoir que mon mari postule également? Je dois donner son dossier en même temps (Sachant que Emira Noura par exemple accueille uniquement les femmes)?

        JazakiLlahu kheira ♡

      • As Salam aleyki wa rahamtou Allah wa barakatouh
        Jazaki Allahou kheir pour le travaille que tu fourni
        Est ce que tu peux m’aider à remplir le donner minFadhlik ?

          • Waleyki As-Salam Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh ,

            Amin Wa Iyaki .

            Oui ma soeur , tu peux m’envoyer un mail sans soucis si tu as besoin d’un coup de main . N’hésites pas In Cha Allah .

            HafidhakIllah .

      • Salem aleyki okhti je pourrai te contacter par mail ?enfete mon mari a fait une demande pour medine et il voudrais que je fasse une demande pour l’université de princesse noura comme sa le premiere accepter ramene l’autre. Donc est ce que cest possible si je minscris meme si mon mari et moi on reside en france mais que si je suis accepter cest sur quil viendra avec moi ?

  • As Salaamū 3Alaykūnna magnifique établissement, un rêve devenu réalité… )))

    • Wa ‘alayki as salam ! Maa Shaa a Allaah !!!

      Comment as tu fais pour etre accepte ? au niveau du mahram il était déjà en Arabie ?

  • Salam anleikoum wa rahmatullah.
    Alors pour les femmes sans mahram une soeur essaye de mettre ça en place via une association qui financerait les soeurs étudiantes en cas de pépin.mais cela est très complexe et laborieux car l’Arabie saoudite est un pays musulman qui n’est pas fait pour une femme seule.
    Et que cela serait beaucoup à supporter pour le gouvernement de prendre en charge des femmes seules ainsi que d’endosser la responsabilité si un problème majeur arrivait sachez qu’aucun endroit n’est à l’abri des pervers WAllah Moust3an.
    Voici le lien où je me suis renseigné http://universite-arabie.over-blog.com/
    Qu’Allah nous accorde une science utile et profitable amine

  • il faut avoir au moins un diplôme ne serait ce qu un brevet mais tentez toujours si vous n’en avez pas cependant le nombre d inscriptions est tres élevé mais Allah est capable de tout inscivez vous sur internet et ppur faire ramener les famille il y aurait peut être des possibilités je n’en sais pas plus pour l’instant mais faut savoir que ce n’est pas systématique. Je suis femme d etudient et pour nous cela est tres difficile concernant les visa visite

    • Par contre , si ton mari a déjà une Iqama et que tu es en France , alors là oui , tu pourras bénéficier des avantages de la bourse et ton titre de séjour sera à la charge de l’université . Qu’Allah te facilite .

  • salaam aleykoum oukhti paraît il que les femmes sans mahram sont accepté, je suis actuellement à Riyadh donc ce sont des info que j’ai pu entendre de part et d’autre mais jaurai voulu savoir si vous en savez plus les rédactrice de Muslumette ou les autres

    • Waleyki As-Salam , je connais une soeur qui y étudie . Si tu vis à Ryadh , tu peux t’y inscrire mais tu n’auras pas droit aux avantages de la bourse . Tout les frais seront à ta charge . HafidhakIllah .

    • As salam 3aleyki wa rahmatullahi wa baarakatuh oukhti , je vois que tu es actuellement à Riyadh , sais tu comment cela se passe pour mon mari si nous voulons venir à 2 car je voudrais m’inscrire ?

      • Waleyki As-Salam Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh Oum Soumaya ,

        Si tu postules sans avoir de Mahram qui réside déjà en Arabie , ton dossier ne sera pas validé .

        Si tu a besoin de me joindre , envoie-moi un mail à oumassia7dotlive.fr ; remplace dot par l’arobase .

        N’hésites pas . HafidhakIllah .

  • Assalam anlaikoum je voudrai savoir par rapport à l’âge si c l’imité a un certain âge ? BaarakAllah fikoum

  • Salam ouhalikoum, je peux envoyer ma fille faire ses études mais seule? a part si il y a une même université pour hommes? dans ce cas là son frère pourra faire ses études pas loin… qu’ allah donne la réussite à nos enfants incha allah.

  • as’salamu alaykum wa ramahtoullahi wa, j aimerais y aller vraiment mais c’est possible de ramener ma fille avec.moi et un.marham ?mais je peux ramener 2 marham car mon demi frère est mineur alors on prend son père avec nous… Qu Allah nous facilite et nous réalise à nos souhaits. Baraka Allahu fikoum

  • salam aleykum wa rahmatoulah wa barakatahhu .jazakal lahu khayran sa minteresse beaucoup si j peux avoir plus dinformation.merci

  • ouaou! soubhan Allah! Sa c’est THE rêve pour moi sur cette dounia pour l’instant! Ohlalaaaa!! C’est meilleur que ce que je pensais!

  • Assalaamou3alaykoum wa rahmatouLlah
    DjazaakounnaLlahou khayraa, na3am savez vous comment ça se passe pour les sœurs mariées avec enfants? Ya t-il une garderie par exemple?

  • السلام عليكن
    BarakAllahu fik pour l’article,

    Pour que la sœur soit acceptée il faut que le mari soit aussi étudiant sur place
    Une sœur sans mahram n’est pas accepté …

    • les enfants peuvent y aller okti il on une garderie 680 euros par an si je ne me trompe pa s et pour toi et ton marie il y a des offres spéciale couple

  • Assalamu aleykunna cet article tombe a pic !!! Cela fait 2-3jours qu’on en parle avecmon epoux et on essaie a present de voir pour les inscriptions

  • salaam aleykunna akhawat. savez vous si la présence d’un mahram sur place est une condition ? barak allahou fik.

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

leo ultricies ipsum risus ante. lectus

Pin It on Pinterest