Santé

Verrue : les bons gestes à adopter pour éviter d’en attraper

verrue

Depuis quelque temps, elle est là. A la fois petite et effrayante, mais surtout elle est tenace. Son nom dégoûte la plupart d’entre nous, pourtant elle n’a rien d’impropre. Lorsque nous nous apercevons de sa présence, il est déjà trop tard. Désagréable, inesthétique, les noms ne manquent pas pour la décrire. Dans la série des problèmes de peau dont nous avons du mal à nous débarrasser, il y a sans conteste la verrue. Sur un doigt, sous la plante des pieds, ou pire sur le visage, personne n’est à l’abri de l’apparition d’une verrue disgracieuse. A la plage, en marchant simplement au bord d’une piscine ou sur l’herbe dans un jardin, il est possible d’en attraper une. Voici comment reconnaître une verrue et quels sont les gestes à adopter pour l’éviter.

Qu’est-ce qu’une verrue?

verrue

En quelques mots, un verrue est une excroissance sans gravité de l’épiderme. Il en existe différents types, qui sont, pour la grande majorité inoffensifs.

A l’origine de cette infection cutanée très courante, un virus, le papillomavirus humain (HPV). Cette appellation vous dit quelque chose? Rien d’étonnant, puisqu’il en existe plus d’une cinquantaine, responsable de certaines pathologies. D’une manière générale, les verrues les plus fréquentes sont les verrues plantaires ainsi que les verrues vulgaires.

  • Les premières, comme leur nom l’indique, se cachent sous la plante des pieds, elles sont souvent dures et douloureuses. Elles peuvent causer une gène et une vive douleur en marchant.
  • Les verrues vulgaires, rugueuses et grisâtres, se développent généralement sur les doigts et les mains, elles ne sont pas douloureuses.

Un verrue n’a rien d’agréable. Elle prend souvent la forme d’une excroissance de la peau, et mesure quelques millimètres de diamètre.

La plupart des verrues partent seules au bout de quelques semaines ou mois. Par contre, certaines peuvent rester pendant très longtemps…Voici comment l’éviter en suivant quelques habitudes simples et à la portée de toutes.

Vous n’allez plus prêter certaines de vos affaires de la même manière désormais!

Suivez une hygiène stricte

Une verrue s’attrape de deux manières différentes. Soit indirectement via un objet ou un vêtement contaminé, soit directement à cause d’une poignée de main avec une personne portant le virus, par exemple.

Il est donc important de bien se laver les mains ainsi que les pieds, surtout après être allée dans un endroit public. Il faut également éviter de partager vos affaires personnelles, et d’utiliser celles des autres. N’oubliez pas également d’essuyer soigneusement les zones situées entre vos doigts ainsi qu’entre vos orteils. Puisque ce sont des lieux propices à l’apparition de verrues.

Pour les Muslimette qui ont la mauvaise habitude de mordiller ou d’arracher les petites peaux autour des ongles, sachez que c’est une habitude à bannir! Le papillomavirus aime profiter des microlésions de notre peau pour pénétrer dans notre organisme.

Soignez votre santé

Vous êtes fatiguée ou stressée? Les défenses naturelles de votre organisme sont moins efficaces, ce qui fait de votre corps un terrain idéal pour l’apparition de verrues. Prenez soin de votre corps en consommant des aliments énergisants pour vous ressourcer. Etre reposé et détendu limiterait les risques d’attraper une verrue. Des gommages des pieds réalisés régulièrement seraient susceptibles d’empêcher l’apparition de verrues. Puisqu’ils permettent d’éviter les pieds secs et abîmés.

Protégez vos pieds

verrue

Le papillomavirus aiment les endroit humides comme les piscines, les plages ou encore les saunas et les hammams. Pour éviter d’attraper une verrue disgracieuse, si vous avez la peau des pieds sèche et fissurée, munissez-vous de sandales en plastique dans ce type de lieux. Il faut savoir qu’une simple petite coupure, une éraflure, ou même une crevasse sous un pied, est une porte ouverte à l’apparition d’une verrue.

Réagissez rapidement

Si vous avez un doute et que vous pensez avoir une verrue, ne tardez pas. En effet, vous risquez de contaminer facilement une autre partie de votre corps, ou les personnes de votre entourage. Le virus responsable de l’apparition de verrues est contagieux. Cependant, des contacts prolongés et répétés sont nécessaires pour qu’il se propage. Si les verrues sont grattées ou limées, elles peuvent plus facilement transmettre le virus.

Votre verrue est déjà là

Le verdict est tombé, vous avez une verrue. Il n’y a pas lieu de paniquer puisque c’est une affection de la peau qui se guérit très bien. Plus une verrue est détectée rapidement, plus vite vous pourrez l’éradiquer. Les traitements en pharmacie sont nombreux. Si vous préférez les remèdes naturels et soins maison, vous pouvez opter pour l’huile essentielle d’arbre à thé ou l’huile de nigelle “habba sawda”.

En cas de doute les Muslimette, n’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin traitant ou votre dermatologue, qui saura vous conseiller. Bien entendu avant d’en arriver là, suivez nos conseils et gestes simples pour éviter d’en attraper une.

A lire également, l’huile essentielle d’arbre à thé, indispensable dans votre pharmacie. 

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

tempus eleifend massa mattis dictum efficitur. felis lectus Curabitur

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest