Santé

Les vertus insoupçonnées du fruit de l’été, la pastèque

pastèque

Composée de plus de 90% d’eau, la pastèque est souvent très populaire sur nos tables durant la saison estivale. Avec son goût sucré, c’est le fruit de l’été par excellence. En jus, salade, sorbet ou tout simplement nature dégustée sur le pouce, elle nous apporte un peu de fraîcheur durant les grosses chaleurs. Vous pensiez tout savoir de ce célèbre fruit? Découvrez la pastèque, ainsi que ses bienfaits qui sont souvent insoupçonnables.

La pastèque vient d’Afriquepastèque

Appelée “melon d’eau” au Canada, la pastèque est un des plus gros fruits de la famille des Cucurbitacées. Originaire d’Afrique dans la vallée du Nil, la pastèque poussait à l’état sauvage il y a déjà 5 000 ans. Puis, la pastèque arriva en Espagne pour gagner le reste de l’Europe plus tardivement.

Il en existe une multitude de variétés, leurs poids varient d’une espèce à l’autre. Certaines peuvent même atteindre 20 kilogrammes. Avec ou sans pépins, à chaire rouge ou jaune, ronde ou ovale, la pastèque se récolte en été.
Rafraîchissante et juteuse, on la savoure en entrée comme en dessert. Outre cela, elle est également utilisée pour ses vertus thérapeutiques et cosmétiques.

Gorgée d’eau

Composée majoritairement d’eau, la pastèque est le fruit à consommer pour prévenir la déshydratation. Sa chair rafraîchissante permet également de purifier l’organisme. Peu sucrée et peu calorique, vous pouvez la consommer sans crainte pour votre ligne.

Pleine de vitamines

Source importante de vitamine C, la pastèque est excellente pour le système immunitaire. Elle est bonne pour les femmes enceintes, et contribue à faire face aux nausées. Elle prévient et combat les maladies respiratoires comme le rhume ou la grippe.

Certaines personnes la consomment avec un peu de citron. Cela accroît les quantités de vitamine C absorbée par le corps. Grâce à sa teneur en vitamine B6 et vitamine A, elle participe à la formation des tissus et renforce la vision.

Riche en antioxydants

La pastèque est un fruit riche en antioxydants, qui sont très efficaces contre l’action des radicaux libres, et qui renforcent le système immunitaire.

Excellente pour le cœur

Les graines de pastèque diminuent l’hypertension artérielle, et ont pour effet de dilater les vaisseaux sanguins. Elles préviennent aussi les maladies cardio-vasculaires.

Parfaite pour les régimes

Composée principalement d’eau et peu calorique, la pastèque est excellente pour procurer une sensation de satiété. Il est recommandé d’en manger avant les repas, notamment pour les personnes en surpoids.

Pour apaiser les brûlures d’estomac

Au niveau digestif, la pastèque permet d’apaiser les brûlures d’estomac et de diminuer les flatulences. Elle a une action purifiante sur le foie, le côlon, les reins, ainsi que les voies urinaires.

Pour éviter les crampes

Source de potassium et de sodium, la pastèque est d’une grande aide pour les sportifs qui souffrent de crampes musculaires et courbatures. Ses composants aident l’organisme à mieux absorber les protéines, et contribuent à éviter l’apparition des crampes.

Diurétique naturel

La pastèque est un des fruits les plus diurétiques. Elle permet de lutter contre la rétention d’eau. Consommée en grande quantité, elle peut se révéler être un puissant laxatif et aide à réguler la flore intestinale.

Ses vertus cosmétiques

La pastèque contient un antioxydant, le lycopène, qui contribue à protéger la peau des effets néfastes du soleil. Elle est idéale pour tonifier la peau.

Pour cela, il suffit d’imbiber un coton avec du jus de pastèque. Cela permet aussi d’éliminer le sébum et de resserrer les pores de la peau. L’huile de graines de pastèque est quant à elle utilisée pour hydrater la peau et nourrir les cheveux.

Ne jetez plus ses graines

Pour la plupart d’entre nous, il est tout à fait banal de jeter les graines de la pastèque. C’est bien dommage, puisque ces graines apportent une multitude de bénéfices à notre organisme.

Riches en magnésium, vitamines A, B, C, fer, antioxydants, manganèse, calcium, les graines de la pastèque peuvent stimuler la mémoire et la concentration. Elles sont très bénéfiques pour le cœur, la structure des muscles du corps, ainsi que l’éclat et le resserrement de la peau. Riches en fibres, ces graines ont également des propriétés anti-inflammatoires et laxatives.

Comment consommer la pastèque?

Nous pouvons la déguster en entrée comme en dessert, en salade de fruit par exemple. Elle est également très rafraîchissante en sorbet, en smoothie, en jus ou en soupe froide.

Pour réaliser des salades diverses et variées, faites griller des graines de pastèque, puis saupoudrez un peu de sel avant dégustation. En smoothie, mixez le quart d’une pastèque avec une dizaine de fraises. Ajoutez-y le jus d’un citron puis versez un verre d’eau gazeuse.

Pour profiter pleinement de ses graines, nous vous recommandons de les faire bouillir, de les écraser ou de les faire cuire avant consommation.

Privilégiez une pastèque lourde, elle sera ainsi riche en eau et donc meilleure.

Sur le même sujet, découvrez 6 recettes originales pour cuisiner la pastèque. 

 

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Partenaires

Pin It on Pinterest