Aux Fourneaux

Voyage culinaire en Afrique : les pastels à la viande

Dans notre voyage autour des saveurs, nous vous proposons aujourd’hui une recette de pastels à la viande. Pour celles qui ne connaissent pas les pastels, ce sont de petits chaussons salés, fourrés au thon ou à la viande hachée. Vous pouvez les réaliser à l’occasion d’un repas en famille ou encore d’un buffet par exemple. Place à cette délicieuse recette les Muslimette.

Il vous faut :

→ Pour la pâte :

– 500 g de farine

– 1 bonne pincée de sel

– 1 sachet de levure chimique

– 2 œufs

– 1 verre à thé d’huile

– 1 verre d’eau

→ Pour la farce :

– 200 g de viande hachée

– 1 gousse d’ail

– 3 oignons moyens

– 1 tomate

– 3 cuillères à soupe de concentré de tomate

– sel, poivre, épices (curry, coriandre moulue, ras el hanout selon vos goûts)

– des olives vertes (facultatif)

Préparation

→ Pour réaliser la pâte : mélangez dans un premier temps les ingrédients secs : la farine, le sel, et la levure chimique. Puis ajoutez-y les œufs, l’huile ainsi que l’eau. Si la pâte est collante, rajoutez un peu de farine.

→ Préparez ensuite votre farce : faites cuire à feu doux votre viande hachée, avec l’ail haché et les oignons coupés finement en cubes. Ajoutez ensuite votre tomate coupée en petits cubes, vos olives coupées en petits morceaux et votre concentré de tomate lié avec de l’eau. Assaisonnez  avec du sel, du poivre et des épices puis laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce soit bien épaissie et qu’il n’y ait plus d’eau.

→ Pour réaliser vos pastels : étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau sur un plan farinée ou huilé. Avec un emporte-pièce ou à défaut une petit bol, découpez des cercles. Mettre une cuillère à soupe de farce dans tous vos cercles, puis refermez et soudez vos pastels (en forme de chausson) à l’aide d’une fourchette.
Faites cuire vos pastels dans une huile chaude sur feu doux, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. À déguster avec une sauce de votre choix et une belle salade.

Bon appétit !

A propos de l'auteur

Oum Bilal

31 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Salam Aleykoum cest vraiment tres bon et simple a faire on peut egalement en faire au thon a la sardine accompagné d’une bonne sauce a la tomate concentré et depices pour donner plus de saveur.

  • Salam alaycoum cette recette est super bonne pour la farce au bœuf haché super je rajoute des cubes de poivrons rouge et vert c est super accompagner d une salade..

  • As Salamu Aleykunna

    Les pastels sont justes délicieuse Allahuma barik ✨, pour ma part j’ai ma propre recette que je ne risque pas de changer plus bi hawli Llah Wa Àl hamdouLileh

    En tout cas barakaLlahufikunna pour ce partage

  • Salem A’likoum les soeurs j’ai suivi à la lettre la recette et machallah ils étaient excellent, g pas trop pétri, j’en ai fait aux thons et poulet olives, je vais donner la recette à ttes mes amies.

  • Slm , je les mangé chez une copine Black c’est juste trop bon . Je les ai d’ailleurs fait et j’ai tester avec une pâte à pizza toute prête d’Aldi et ca le fait aussi . D’ailleurs la maman de ma copine n’en revenait pas ! Elle a testé et approuvé et ca mets bcq moins de temps

  • as Salam 3alaykunna , serait il possible qu’une sœur poste la version originale des pastels ? ou sinon j’aimerais avoir la recette d’une Maman sénégalaise Bãrak Allahu fiikunna .

  • Salam aleykoum oum layna la recette tu mets ton huile à chauffé une fois qu’elle est bien chaude tu mets tes oignons coupé en dé et de la tomate concentré ajouté du sel poivre une fois que tes oignons sont presque cuient ajoute un peu d’eau laisse mijoter 5 un peu près voilà comment moi je fais!

  • Salam aleykounna les soeurs g bien envi de tester la recette mais je c kil y a une sauce tomate kon prepare a part mais je connai pas la recette si une soeur pouvait me donner la recette sa serait gentille barak’Allah oufiki
    Car sans la sauce c pas des pastel lol

  • salam aleykunna. Recette réussi pour ma part ! Et à la place de l’eau je met du lait ce qui va rendre la pâte plus moelleuse, je pense bien car j’avais essayé avec de l’eau, ce qui avait durci mes pastels.. voilà ! boussas

  • As salamu alaykunna akhawaty, moi j’ai essayé aux légumes (poivrons , pommes de terre a la tomate) et c’est très bon aussi !!!! J’en ai que quelques une qui se sont légèrement ouvertes mais tout simplement pcq il faut bien appuyer les contours avec une cuillères et les doigts.
    Recette a goûter !!!!!!

  • as Salam 3alaykunna c’est vraiment bon les pastels moi je mets du poissons, et préparer une sauce tomates avec beaucoups d’oignons pimenter.

  • as sallam’aleykunna super bon les pastels voici la recette que je suis pour la farce : 1 boite de thon, 1 gros oignon haché finement 3 tomates fraiches hachées finement 1 c à s de concentré de tomate 1 c à s de coriandre hachée Épices : sel, poivre, cumin, piment fort Huile pour la pâte: 350 grammes de farine 1 cuillère à café de sel 1 sachet de levure boulangère. 3 cuillère à soupe d’huile d’olive et 20 ou 25 cl. Ça dépendra de ta pate.moi je met 22 cl. Tu laisse reposé une heure normalement . Faut pas trop la travaillé après le repos. j en fais des pastel petite . je les mets au four . fariné le plats a metre au four et jaunir les pastel avec jaune d oeuf . bonne appétit

  • Assalam Aleykouna, je rate toujours ma pâte pour ma part, elle s’ouvre lorsque je les frit , bien que je badigeonne de blanc d’œuf… Une astuce peut être? Thon ou bœuf c’est juste trop bon!!

    • aleyki selem oum adam alors mes astuces cest de bien fermer le chausson et de ne pas mettre trop de farce .et si tu les frit a lhuile pas besoin de mettre du blanc doeuf car petetre pour sa que sa sefrite! si tu met du blanc doeuf cest pour cuire au four. et oummeriem oui tu met la farce que tu veux la cuisine cest chacun ses gouts hihi boussaaaa

  • Salam alaykoum

    Hummm machalah

    J’aime beaucoup ce genre de recettes, je vais testé inchalah

    On peut aussi testé avec de la dinde na?

    Boussa

  • Salam malikoum, une recette à tester, incha Allah, par contre peut on les faire cuire au four ? Car je ne suis pas une adepte de la cuisine frit.

  • Salemalekunna excellent c’est vraiment trop bon la cuisine africaine:)) mais par contre j’aime bien aussi les pastels au thon avec la sauce tomate !! La pâte jla rate tous le temp donc ….

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

eget Aenean Curabitur quis, id, eleifend Lorem

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest