Santé

Le Wifi de notre téléphone, pourquoi l’éteindre la nuit ?

wifi de notre téléphone

Une urgence, un imprévu, vous restez joignable même la nuit ? Comme 8 personnes sur 10 vous gardez votre téléphone portable allumé à vos côtés, selon l’Office Fédéral de la Communication. Une pratique très courante, mais qui peut avoir des répercussions sur notre santé. Aujourd’hui, les nouvelles technologies ont révolutionné notre quotidien nous offrant ainsi de nouvelles possibilités pour vivre et travailler. Seulement ces avancées ne sont pas sans conséquence. Que risquons-nous vraiment à garder le Wifi de notre téléphone portable activé à côté de nous ? Danger des ondes électromagnétiques et wifi, découvrons pourquoi les téléphones portables n’ont pas leur place dans notre lit !

 

Le Wifi de notre téléphone, un danger caché

wifi de notre téléphone

Le wifi est devenu essentiel dans notre foyer, sur notre lieu de travail, ou encore à l’école. Il nous permet ainsi d’accéder à de multiples outils utiles, et cela peu importe où l’on se trouve.

La pollution électromagnétique est à l’origine de nombreux problèmes de santé ces dernières années. Puisqu’il utilise les ondes, le wifi de notre téléphone peut lui aussi représenter un réel danger. Peu connus du grand public, ses effets peuvent faire évoluer notre état de santé.

Plusieurs experts qualifient le wifi “d’ennemi silencieux “, puisqu’il émettrait des niveaux de radiation préoccupants. Seulement, aujourd’hui il est quasiment impossible de s’en passer. Nous allons vous expliquer ses dangers et découvrir les façons de s’en prémunir au maximum.

 

Un ennemi silencieux

Il y a plusieurs années, cette nouvelle technologie a fait son entrée dans notre société et au sein de nos foyers. Il faudra cependant du temps aux spécialistes pour comprendre le réel impact qu’il peut avoir sur notre santé.

De récentes études scientifiques ont été publiées sur les dangers des radiations émises notamment par les smartphones. Notre population est peu informée à ce sujet. Le wifi de notre téléphone peut être dangereux pour notre santé, et nous n’en avons pas pleinement conscience.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail rappelle également que des effets dus à l’utilisation des portables pourraient apparaître sur le long terme.

Accessibles au public sous le nom de Bioinitiative 2012, plus de 2000 travaux à l’échelle internationale, ont été réalisé. Permettant aussi de mesurer les impacts d’une exposition prolongée aux radiations électromagnétiques et à sa relation avec l’apparition de tumeurs.

Ces études ont permis d’ analyser l’impact des ondes électromagnétiques sur les système vitaux de de notre corps et notre activité cérébrale. Désormais, nous savons que des preuves existent nous indiquant que le wifi peut provoquer l’apparition de cancers et d’autres types de maladies.

En plus de cela, ces travaux ont permis de mettre en évidence que le réseau sans fil wifi pourrait provoquer des épisodes chroniques de céphalées, d’insomnie et d’hyperactivité.

Fait marquant, les enfants seraient plus sensibles aux effets néfastes de cette exposition puisqu’en plein développement. Plusieurs pays ont décidé de prendre des mesures pour limiter l’exposition de la population à ces radiations. Notamment la France, l’Angleterre ou encore la Suède. Le wifi a été retiré de plusieurs écoles, bibliothèques et musées pour limiter cela.

 

Comment préserver notre santé ?

La meilleure manière de se préserver des impacts négatifs du wifi est sans doute de limiter son temps d’exposition. Quelques mesures simples peuvent nous aider à cela.

-Utilisez nos appareils mobiles, notamment notre ordinateur portable et notre smartphone, durant certains moments de la journée. Ceci afin d’éviter une exposition prolongée aux ondes.

-Si nous n’utilisons pas la connexion, il est préférable de désactiver le wifi de notre téléphone la nuit.

-Le routeur familial ne doit pas être placer dans votre chambre ou dans la cuisine. Si c’est déjà le cas, il est impératif de changer de lieu. Privilégiez un endroit dans une pièce peu fréquentée.

-Vous pouvez demander l’installation d’un réseau entièrement câblé, même pour votre téléphone. En effet, les téléphones sans fils émettent également des radiations aux effets néfastes.

-Pour le moment, nous n’avons aucun moyen de connaitre exactement les dangers auxquels nous sommes exposés au quotidien. Un constat sans appel, dans notre société la pollution électromagnétique progresse de jour en jour. Nous sommes exposés chez nous, via les appareils de nos voisins, et même dans les lieux que nous fréquentons. Il nous est impossible de connaitre les effets que cela aura dans quelques années.

Actuellement, d’autres alternatives sont recherchées pour nous permettre de profiter d’internet d’une autre façon. Des chercheurs et spécialistes des Etats-Unis ou encore du Japon, essayent de développer des technologies mobiles qui n’utiliseraient pas d’ondes.

Bien que le wifi nous permettent de réaliser bon nombre de taches chaque jour, nous devons prendre pleinement conscience de ces effets néfastes sur notre santé. En tant que consommateurs, chaque jour nous devons être plus responsable lors de son utilisation et fixer des barrières et mesures. Ceci afin de préserver notre santé et celles de nos enfants.

A lire également: L’utilisation du smartphone créerait d’importantes lésions sur notre colonne vertébrale ! 

A propos de l'auteur

Oum Bilal

9 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

suscipit Sed Donec quis, dictum amet, dolor. venenatis, leo.

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest