Ramadan

Tout ce que vous devez savoir sur zakat el Fitr (+ vidéo)

La zakat est une obligation que chaque musulman qui en a les moyens doit acquitter. Elle est reversée sous forme d’argent chaque année. Toutefois, il existe un type de zakat qui ne répond pas tout à fait à ces critères, lui donnant ainsi un caractère et une valeur particulière: il s’agit de la zakat el fitr. Avec l’aid al fitr qui approche, il est important de connaître les règles de cette zakat spécifique de la fin du jeûne du mois de Ramadan. Pour ce faire, voici la traduction du chapitre concernant la zakat al fitr tiré du livre « La jurisprudence simplifiée à la lumière du Coran et de la Sunna » supervisé par son Éminence le grand mufti d’Arabie Saoudite, Salah ibn Abdelaziz Al-cheikh (qu’Allah le préserve).

La zakat el fitr, aussi appelée aumône de la rupture, en quelques points

Elle a été nommée ainsi car elle concerne la rupture du mois de Ramadan, qu’elle ne s’acquitte pas par le biais de l’argent, elle est liée à la dhimma (impôt obligatoire ) comme étant une purification pour le corps et l’âme.

1/ Son jugement et sa preuve

La zakat al fitr est une obligation qui incombe à chaque musulman, d’après ce qu’a rapporté Ibn Omar (qu’Allah soit satisfait d’eux) qui a dit:

« L’Envoyé d’Allah (salla Allahou alayhi wa sallam) a rendu obligatoire l’aumône de la rupture du mois de Ramadan par un sa’a de dattes, ou un sa’a d’orge, pour l’esclave et l’homme libre, l’homme et la femme, le jeune et le vieux, parmi les musulmans. »

 (NDT: un sa’a est une unité de mesure et est équivalent à quatre fois les deux mains pleines d’une personne adulte)

2/ Ses conditions et ceux à qui elle est imposée

La zakat al fitr est une obligation pour chaque musulman, jeune ou vieux, homme ou femme, libre ou esclave, en conformité avec le hadith précédent de Ibn Omar (qu’Allah soit satisfait d’eux).
Il est recommandé de s’en acquitter également pour le fœtus à qui l’âme a été insufflée, soit à partir du quatrième mois de grossesse. Les pieux prédécesseurs s’en acquittaient ainsi pour le fœtus et cette pratique est confirmée par Othman (qu’Allah soit satisfait de lui) et d’autres.
Il est aussi obligatoire de s’acquitter de la zakat pour soi-même, et pour ceux à qui on a la charge, comme l’épouse ou le proche parent. Ainsi, pour l’esclave, il incombe à son maître de s’acquitter de la zakat al fitr pour lui, d’après la parole du Prophète (salla Allahou alayhi wa sallam):

« Il n’incombe à l’esclave aucune aumône, si ce n’est l’aumône de la rupture. » (Bukhari, 982)

La zakat n’est obligatoire que pour celui qui a été gratifié de nourriture, nourriture qui lui est obligatoire de dépenser selon ses besoins nécessaires le jour de l’Aid ou la nuit qui le précède.

La zakat al fitr n’est obligatoire qu’à deux conditions:

  • L’islam, elle n’est certes pas obligatoire au non-musulman
  • La présence de nourriture nécessaire pour ses besoins primaires le jour de l’Aid et la nuit qui le précède

 

3/ La sagesse de son obligation

Parmi les sagesses de son obligation, ce qui suit:

  • la purification du jeûneur dans tout ce qu’il aurait pu commettre durant son jeûne comme amusement et frivolité
  • épargner les pauvres et les nécessiteux de mendier le jour de l’Aid, faisant ainsi rentrer la joie dans leurs cœurs, pour que l’Aid soit ainsi un jour de joie pour l’ensemble des catégories de la population. Ceci est rapporté par le hadith de Ibn Abbas (qu’Allah soit satisfait d’eux):  « L’Envoyé d’Allah (salla Allahou alayhi wa sallam) a rendu obligatoire la zakat al fitr comme purification pour le jeûneur de l’amusement et de la frivolité et comme nourriture pour les pauvres. » (abou Dawoud, authentifié par al-Albani)
  • permettre de manifester sa gratitude et sa reconnaissance envers le bienfait d’Allah sur le serviteur qui a accompli complètement le jeûne et les prières du mois de Ramadan, étant ainsi facilité dans l’accomplissement d’œuvres pieuses en ce mois béni.

 

zakat al fitr

4/ La quantité obligatoire et ce dont on doit s’acquitter

L’obligation pour la zakat el fitr, c’est un sa’a de la nourriture que l’on trouve le plus dans le pays où l’on vit comme de l’orge, des dattes, des raisins secs, du fromage, du riz, du maïs…et la confirmation de cela se trouve dans les hadiths authentiques du Prophète (salla Allahou alayhi wa sallam) comme le hadith précité de Ibn Omar (qu’Allah soit satisfait d’eux).
Il est autorisé que le groupe donne la zakat el fitr à une seule personne et qu’un seul la donne à un groupe entier.

Le fait de donner la valeur de nourriture en monnaie (argent)  n’est pas récompensé car ceci est en contradiction avec ce qu’a ordonné le Prophète (salla Allahou alayhi wa sallam) et que cela est contraire à la pratique des Compagnons qui s’acquittaient de la zakat al fitr en donnant un sa’a de nourriture. De plus, la zakat al fitr est une adoration obligatoire d’un genre particulier qui est la nourriture, donc le fait de donner autre que cela n’est pas récompensé.

Zakat el Fitr, les mesures en images

zakat el fitr quantité

5/ Le moment de son obligation et de son acquittement

La zakat el fitr est obligatoire du coucher du soleil de la nuit précédent l’aid car c’est le moment de la rupture du jeûne du mois de Ramadan. Il est possible de s’en acquitter à deux moments: un moment conseillé et vertueux et un moment autorisé.

Le moment le plus vertueux se situe entre le lever du fajr du jour de l’aid jusqu’à un peu avant la prière de l’aid, et ce conformément au hadith de Ibn Omar (qu’Allah soit satisfait d’eux):

Le Prophète (salla Allahou alayhi wa sallam) a ordonné de s’acquitter de la zakat al fitr avant que les gens ne sortent pour se rendre à la prière.” (Bukhari 1503, Muslim 984)

Quant au moment autorisé, il s’agit de s’acquitter de la zakat el fitr un ou deux jours avant l’aid, et certes Ibn Omar et d’autres parmi les Compagnons l’ont fait.

Toutefois, il n’est pas autorisé de la retarder après la prière de l’aid, car elle ne sera plus considérée comme la zakat al fitr mais bien comme une aumône parmi les aumônes. Et celui qui l’aura donnée en retard aura certes commis un péché.

D’après la parole du Prophète (salla Allahou alayhi wa sallam):

Celui qui la donne avant la prière est une zakat acceptée, mais celui qui la donne après la prière n’aura fait que donner une aumône parmi les aumônes.”

Zakat el fitr: en argent ou en nourriture ? (vidéo)

zakat el fitr argent vs nourriture

Les règles de la zakat al fitr doivent être bien connues pour réaliser au mieux cette adoration obligatoire faisant partie des cinq piliers de l’islam. L’aid al fitr 2016 arrive rapidement, préparons-nous au mieux in shaa Allah.

 

Lire aussi: Ne dites pas “aid mabrouk”

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

diam odio luctus suscipit at leo Nullam amet, commodo

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest