Santé

Aloès vera : zoom sur votre nouvel allié santé

l’aloès verra

Également appelé aloès, l’aloès vera est connu depuis l’antiquité pour ses multiples bienfaits, que ce soit en usage interne ou externe. Bon nombre de produits vendus sur le marché, le mentionne dans leur composition. Nous avons enquêté pour vous sur l’aloès vera, votre nouvel allié santé.

Qu’est-ce que L’aloès vera ?

Celui-ci est cultivé partout dans le monde notamment en Espagne, en Afrique du Nord mais aussi dans le sud des États-Unis. Il s’agit d’une plante vivace  d’environ 80 cm de haut, sans tige, dotée de qualités exceptionnelles. Ses feuilles sont plutôt étroites, longues et dentées. L’aloès produit 2 substances très différentes. Il est important de ne pas les confondre.

→ Le latex : une sève jaune présente dans les minuscules canaux de l’écorce, qui correspond à des molécules aux effets laxatifs puissants.

→ Le gel : composé d’un mucilage clair se trouvant au cœur des grosses feuilles de l’aloès.

Ses bienfaits pour préserver votre capital santé

Le précieux gel concentré dans les feuilles de l’aloès verra forme une pulpe épaisse. Il contient environ 200 éléments dont 80 nutriments : 12 vitamines, 20 minéraux, 18 acides aminés, des fibres, des enzymes et des antioxydants. Le gel d’aloès verra est recommandé :

– pour stimuler les défenses immunitaires.

– pour favoriser l’élimination des toxines.

– pour améliorer le transit intestinal.

– pour lutter contre les laryngites et les maux de gorge, notamment en gargarisme.

– pour lutter contre la diarrhée due à la gastro-entérite.

– pour soulager les maux gastriques et les brûlures d’estomac.

– pour prévenir les carences alimentaires.

– pour faciliter la régénération cellulaire, hydrater la peau, contribuer à la guérison de l’eczéma, des piqûres d’insectes ou encore de l’acné.

– en soin capillaire, pour assainir les racines, réparer les pointes fourchues, fortifier le cuir chevelu et faciliter le démêlage.

Le latex d’aloès vera contient, quant à lui, des éléments qui produisent des effets hautement laxatifs.

Comment l’utiliser et où se le procurer ?

Le gel d’aloès vera est facile à trouver dans les magasins bio, en pharmacie ou en parapharmacie. Cependant il faut faire très attention car il en existe de qualités très variables. Le mode d’extraction est déterminant, privilégiez donc les produits mentionnant l’appellation : « le gel de la plante à l’état naturel stabilisé à froid ». Vous pourrez trouver l’aloès verra sous différentes formes :

→ Gel : pour faciliter les applications, et la consommation directement à la cuillère ou encore mélangé à du miel.

→ Ampoules : très souvent utilisées pour un traitement spécifique et ponctuel. En revanche, fabriquées à base de concentré d’aloès verra, la majorité des propriétés disparaissent à cause du traitement à chaud.

→ Gélules : celles-ci ont également un côté pratique mais leur conditionnement n’est pas recommandé car il s’agit de poudre d’aloès. Ces dernières sont fabriquées à partir de la feuille entière, et contiennent donc de l’écorce qui peut avoir des effets laxatifs.

Enfin, vous trouverez l’aloès vera dans une multitude de produits cosmétiques, crèmes, shampoings par exemple.

A savoir 

→ Vous pouvez également l’utiliser sous forme de gel afin d’agrémenter des desserts, des boissons, et assaisonner naturellement vos salades par exemple.

→ Si vous souhaitez le consommer lors d’une grossesse , d’un allaitement ou le proposer à un jeune enfant, demandez toujours l’avis de votre pharmacien ou de votre médecin.

A propos de l'auteur

Oum Bilal

3 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Salam alikoum super article barakaALLAH ou fikoum! j’ai jamais tester mais sa ça tarder inchALLAH. c’est aussi très bien pour les cheveux soubhanAllah

  • As salam aalaykom -)) Baraka Llahu Fiki pour cet article intéressant et d’ailleurs je l’attendais lol j’avais pas oser vous demander mais el hamduLillah le voici ! j’en ai consommé pendant une très courte durée pour soigner un petit problème … sous forme de gel BIO et j’avoue qu’au départ s’était bizarre ça un goût amère mais après on s’y fait ^ ^ SoubhanALLAH l’aloè verra est bénéfique pour les recherches que j’avaient faîtes pour en savoir davantage sur cette plante et votre article est au top Allahouma Baarik Merci ♡ ♡ ♡. Pour les soeurs intérressées moi je me le suis procurer sur  » maboutiquronaturel  » voilà ..et j’avais aussi vu un petit reportage sur l’aloé en Amérique du sud.. et soubhanAllah ça a effet bénéfique sur la coagulation du sang d’après le reportage Allaho Ahlam .. désolée pour le roman -)))

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

dapibus felis ut ut dolor. id Curabitur eget ipsum

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest