Santé

Zoom sur les différentes variétés de dattes et leurs spécificités !

variétés de dattes

Les vertus et bienfaits des dattes ne sont plus à prouver, et pourtant saviez-vous qu’il n’existe non pas une, deux ou trois variétés de dattes mais bien plus d’une dizaine ? Découvrez avec nous les différentes variétés de dattes et leurs spécificités qui risquent de vous surprendre !

→ Il existe tout d’abord les dattes que l’on retrouve principalement dans la grande distribution française et que nous pouvons voir le plus souvent. La plus connue sur nos étalages est sans conteste la datte deglet nour qui nous vient tout droit des pays du Maghreb. Celle-ci est vendue sous forme de datte séchée, au doux parfum sucré. Elle est assez petite et ne dépasse pas 10g.

→ En ce qui concerne les dattes fraîches, la datte que l’on rencontre le plus souvent est la datte hayani reconnaissable par sa peau noire et luisante.

Il existe ensuite les dattes que l’on retrouve rarement en grandes surfaces mais qui ont pourtant des vertus insoupçonnées que les musulmans connaissent particulièrement, il s’agit des dattes saoudiennes telles que : la Borni, al-Ajwa, la Sukari et la Barhi.

La Borni est une délicieuse datte marron clair avec une de ses extrémités jaune. Elle est dotée d’un savoureux goût caramélisé qui ravit les plus gourmands.

La datte al-Ajwa est la plus connue des dattes saoudiennes car elle vient directement de Médine, et qu’elle a été recommandée à maintes reprises par notre Prophète -Salla Allahu ‘alayhi wa sallam-. Celle-ci est de couleur noire et relativement petite. Le Prophète -Salla Allahu ‘alayhi wa sallam- a dit à son sujet :  « celui qui déjeune le matin avec sept dattes d’al-Ajwa, rien ne pourra lui nuire ce jour-là, ni poison, ni sorcellerie. » Bien qu’al-Ajwa soit le nom d’une plantation à Médine, notre noble Cheikh ibn Baz (qu’Allah lui fasse miséricorde) a expliqué que les dattes al-Ajwa renvoyaient à toutes les dattes de Médine.

La datte Sukari est comme son nom l’indique l’une des plus sucrées, des plus caramélisées et des plus fruitées qui soient. Sa forme ronde et son aspect moelleux et tendre en font une datte très appréciée à travers le monde entier ainsi qu’une véritable sucrerie. Les dattes Sukari proviennent de la région du Qasim, en plein centre de l’Arabie Saoudite.

→ Enfin, la datte Barhi souvent présentée en branches pour garantir de sa fraîcheur, est assez petite, ronde et oscille entre le marron clair et le jaune. Les dattes jaunes ne sont pas encore mûres, mais sont consommables et ont un goût très savoureux et surprenant. Quant aux marrons, qui sont bien mûres, certaines personnes leur trouvent un petit goût de café au lait. Celles-ci sont également principalement cultivées dans la région du Qasim, au centre de l’Arabie Saoudite.

Et vous les Muslimette, quelles sont vos dattes préférées ?

A propos de l'auteur

Oum-Ayyoub

12 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Salem ahlikoum wahmatoullahi wa barakatou je voulait d’abord vous remercier au publication que vous poster est les rappelle que vous poste ya des rappelle que vous poster soubha’Allah mercii encore est les datte que vous avez publier celle qui m’interesse c’est La Borni que je prefaire mais vous connaisser des site qui vendes plusieurs sorte de dattes

  • As-Salam Aleykoum Wa Rahmatoullah ,

    Pour les dattes de la variété Madjoul , elles sont produites dans différents pays comme le Maroc , les USA et aussi la Jordanie . À la base , elles poussent en Palestine mais avec la situation que l’on connait tous , ce sont les colons qui se les ont appropriées en expropriant les terres des Palestiniens et en profitent .

  • As salamu alaykum wa rahmatulLâh wa barakatûh ! Les dattes d’Algérie sont trooooop trooop bonnes sûbhana lLâh ! Mes préférés Allah y barek !

  • la sokari délicieuse elle fond dans la bouche j’en ai tres souvent fi bayt, j’ai aussi eu l’occasion de goûter à la datte Al- ajwa très bonne maa shaa ALLAH mais bon elle coute bcp plus chère

  • As Salâm 3alayki wa rahmatou Allah wa barakatouh moi mes preferer c’est les dates Al-Ajwa mais où en trouver des moins cher sur internet

  • Salem aleykoum, et en ce qui concerne les dattes medjoul.. c possible d’en savoir plus sur cette variété!?. On m’a dit que cette sorte de datte était israélienne exclusivement.!? Barakallah oufik. continué comme ça, votre appli est géniale. Mashallah. bisouuus ourthynettttes..

  • Assalamou alaykoum akhawaty. Moi mes préférés sont les dattes algérienne. Elles sont irrésistibles!! Elles sont fraiches, moelleuses et sucrées!!! Mmmmmm!!!

  • as salam aleykounna akhawates moi j aime trop les dattes qui viennent d algerie elle sont trooop booone bien fondante huuuum j ai eu l occasion de gouter les dates de medines qui sont tres tres bonne aussi miiam par contre celle qui sont vendu en grande surface chez carrefour par exemple je n aime pas trop elles sont parfois dures et seches..

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

odio eget venenatis luctus consequat. mi, facilisis

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest